La livraison du cafés à crédits et le paiement de la part sociale en contre-valeur des cafés par les caféiculteurs membres de Tumaini. Ceci figurent parmi les grandes décisions ressorties de l’assemblée générale de la Coopérative Tumaini Cofee Coopérative tenue le weekend dernier à Miti dans le territoire de Kabare. Une option choisie pour parvenir à leur autonomie malgré la crise financière du moment.
Réunis pour évaluer l’année écoulée et planifier l’année en cours, ces coopérateurs encadrés par TCC jugent favorables ces décisions et tant d’autres pour le bien de leurs activités agricoles.

Pour eux , grâce à ces décisions plusieurs questions seront résolues. C’est notamment le problème de la crise financière et celui de non accès aux financements après la fermeture des banques consécutivement à l’escalade des conflits armés dans l’Est de la RDC.
Membre de TCC depuis 6 ans , Regina M’MUGABO résidente au village de Mulengeza soutient ces décisions et dit être prête à produire les cafés à temps.

« _Nous, nous admettons cette décision de vendre les cafés à crédit et l’argent viendra après la vente. Nous n’avons pas peur, nous avons vu que ce n’est pas aussi un problème parce que nous saurons quoi faire entre nous_ ».
Même son de cloche pour Lyadunga NDASHINGA qui promet de prendre son adhésion au sein de TCC.

« _L’avantage est de trouver de l’argent en contrepartie des cafés produits. J’étais fusillé et je ne savais pas où trouver de l’argent pour me faire soigner mais après le remboursement de la dette j’ai été sauvé_ ».
Pour maintenir son cap, le gérant de TCC indique que sa coopérative doit consolider les acquis , corriger les faiblesses et exploiter les opportunités des marchés pour y parvenir.

Cependant la Présidente du Conseil d’Administration au sein de TCC, fait savoir que grâce à ces décisions les agriculteurs vont se préfinancer pour palier au problème de manque du capital ou fond propre de la coopérative.
Aline FEZA souligne que le paiement interviendra à la fin de la récolte et après réception de l’acheteur.
A cet effet , elle souligne que le montant reçu de la part social des membres constituera un capital afin d’assurer l’autonomie des membres de la coopérative Tumaini Coffee Coopérative TCC.

« _Une réjouissance de voir que les participants présents dans l’AG ont opté d’ajouter les membres au sein des orgenes entre autres le CA (conseil d’administration) et le CS (conseil de surveillance) et cela pendant la prochaine AG extraordinaire qui sera tenue au mois de Juin. En plus de la mobilisation des cafetiers, s’ajoute la bonne nouvelle de la livraison d’un container de café au moment opportun. Le tout avec plusieurs avantages réservés aux membres notamment la réalisation des projets au sein de leurs ménages respectifs et l’autonomie de chaque ménage_ ».
En somme, cette dernière salut le soutien incontournable des partenaires qui ne cessent de soutenir les agriculteurs réunis au sein de la Coopérative TCC à l’occurrence ECI, COMEQUI et CongoAgri pour leur bravoure en faveur des habitants des milieux concernés à Kabare. Le tout pour assurer l’autonomie des jeunes et femmes de Kabare réunis au sein de TCC.
Par Eric CHOKOLA
