Sensibiliser sur les dangers des smartphones et des écrans et rappeler que l’éducation et l’instruction doivent rester les socles de la formation des générations futures .
Tel est l’objectif du tableau intitulé :« Sauvons les enfants des écrans », présenté ce mois de Février 2026, par l’artiste polyvalent , défenseur des droits humains et psychologique clinicien , Kyungu Mukuta Steve.
Dans un entretien avec presse locale , cet artiste précise que le rôle de chaque parent , instructeur ou éducateur est d’apprendre à l’enfant la discipline et la rigueur dans son apprentissage , son travail et même dans l’utilisation de ses talents.
« Sans discipline ni rigueur , il devient aujourd’hui difficile de détacher les enfants des écrans (TV, smartphones et tablettes) qui créent une dépendance neurologique, affaiblissent leur concentration, provoquent un retard de langage et les rendent sédentaires»
Pour lui , le temps passé assis devant les écrans réduit leur activité physique et favorise l’obésité.
« Ceux-ci perturbent leur santé mentale, leur développement cognitif et physique»
Et de préciser qu’à la place de ces appareils , les parents doivent mettre à la portée des enfants , en priorité , des livres éducatifs , encourager l’apprentissage par le jeu ludique et des activités formatrices.
L’utilisation abusive des smartphones ou des écrans entraîne des conséquences néfastes sur la santé mentale , physique et sociale des plus jeunes, à savoir :
Et de poursuivre :
« Perturbations du sommeil : la lumière bleue des téléphones dérègle le cycle biologique en bloquant la mélatonine : l’hormone du sommeil. Cela empêche l’enfant de se reposer pleinement la nuit et provoque fatigue, irritabilité et troubles de concentration pendant la journée . Chaque notification déclenche une libération de dopamine, créant une stimulation constante et une dépendance aux écrans. Problèmes de vision : L’utilisation du téléphone dans l’obscurité ou de manière excessive entraîne des troubles oculaires précoces . Altération des facultés mentales : certains contenus obscènes des réseaux sociaux et programmes télévisés corrompent les bonnes mœurs, favorisent l’anxiété, la dépression et parfois des comportements agressifs. Isolement social : les enfants se replient sur les écrans au détriment des interactions humaines, ce qui nuit à leur développement émotionnel et relationnel(…)Aujourd’hui , plusieurs enfants souffrent déjà de sérieux problèmes mentaux liés à cette dépendance numérique.».

Face à cette réalité , l’artiste plasticien polyvalent et psychologue clinicien Kyungu Mukuta Steve appelle les parents malgré l’avancée vertigineuse des nouvelles technologies , à veiller sans relâche sur les informations que les enfants reçoivent au quotidien.
Car ajoute-t-il , les réseaux sociaux exposent les enfants à des images et des paroles inappropriées.
« Beaucoup de personnes y publient des contenus pour adultes, des vidéos remplies de grossièretés, sans limiter l’accès ni tenir compte de l’âge des consommateurs (…)
Or, l’enfant est un grand imitateur : ce qu’il voit et entend, il le reproduit. Si les insultes ou comportements inappropriés deviennent banals en ligne ou à la télévision, il risque de les intégrer dans son quotidien»
Également insiste notre source , qu’une exposition précoce et non contrôlée peut influencer négativement le langage, les comportements sociaux et la perception des valeurs.
A cet effet , la responsabilité de chaque parent est :
« De mettre en place des contrôles parentaux, limiter le temps d’écrans et choisir des contenus adaptés à l’âge. D’éviter les écrans dès le réveil, pendant le repas et avant le coucher, et surtout de ne pas mettre d’écrans dans la chambre à coucher. D’apprendre aux enfants à reconnaître les dangers (cyberharcèlement, fake news, contenus choquants). De favoriser des activités alternatives (lecture, sport, jeux éducatifs, échanges permanents avec eux sur leurs aspirations et leurs rêves). D’encourager un dialogue ouvert en suivant certains programmes télévisés ensemble, afin qu’ils comprennent les dangers et apprennent à opérer des choix responsables. De promouvoir une éducation numérique dès le plus jeune âge, en expliquant aux enfants que tout ce qu’ils voient en ligne ou sur les écrans n’est pas forcément vrai ni bon à imiter» insiste-t-il
Selon un rapport publié le 17 avril 2025 par Santé-Pratique-Paris , la surexposition aux écrans chez les enfants entraîne un manque d’activité physique, des troubles du sommeil et une fragilisation des facultés cognitives.
Les experts recommandent d’éviter totalement les écrans chez les moins de trois ans et de limiter leur usage en fonction de l’âge, car les conséquences sur la santé mentale et physique sont désormais considérées comme un enjeu majeur de santé publique.
Notons qu’éduquer un enfant sur les dangers des écrans, ce n’est pas l’empêcher totalement d’y accéder , mais lui donner les outils pour comprendre , choisir selon son âge et se protéger.
« C’est une véritable éducation à la citoyenneté numérique , qui garantit son avenir dans un monde où la technologie est omniprésente.» conclut Kyungu Mukuta Steve.
Par Loni Irenge Joël
