L’humanité a célébré ce mercredi 11 Février 2026 la 34ᵉ Journée mondiale des malades. A cette Occasion l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) a organisé une messe en faveur des malades. À l’issue de cette célébration , les factures de 58 patients ont été intégralement acquittées grâce à la mobilisation des bienfaiteurs, du mouvement marial et de la commission sociale.
le Docteur Kujirakwinja Yvette, présidente de la commission sociale de l’HPGRB, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la mission sociale de l’établissement.

Cette dernière a précisé que la mobilisation des bienfaiteurs, du mouvement marial et du personnel hospitalier a permis de couvrir les frais des patients concernés.
Elle a également exprimé l’espoir de pouvoir assister d’autres personnes en difficulté grâce aux contributions collectées.
De son côté , le Médecin Directeur, le Professeur Dr Guy Mulinganya Mulumeoderhwa, a remercié les partenaires, notamment l’Archevêché de Bukavu et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), pour leur soutien.

Sentiments de satisfaction pour les bénéficiaires qui remercient l’hôpital général de référence de Bukavu et tous les bienfaiteurs pour cet acte charitable à leur faveur.
Selon l’hôpital, plusieurs autres malades ont bénéficié d’une assistance similaire en 2025.
Notons que cette 34ᵉ édition a été célébrée sous le thème : « La compassion du Samaritain : aimer en portant la douleur de l’autre ».
Par Antoine Ruhamya
