Des jeunes issus de 76 organisations œuvrant dans le secteur environnemental en province du Sud-Kivu viennent de procéder au ramassage des déchets jonchant les rives du Kac Kivu au port de SNCC vers Mashinji en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu. Une action écologique initiée par l’organisation Once For All Company (OFAC) dans le cadre de la lutte contre la pollution du lac Kivu , la protection des écosystèmes aquatiques et la valorisation des initiatives des jeunes dans le secteur vert.
Lors de cette action , qui a connue la mobilisation des habitants riverains , une centaine de sacs de déchets (organiques et non organiques) a été collectée au bord et dans le lac Kivu, avant d’être transférée vers les sites de recyclage dirigés par certaines ONG locales.
Pour Mme Joëlle Baraka, PDG de l’organisation OFAC, l’état déplorable des rives du lac Kivu , marqué par l’afflux de déchets plastiques et d’autres ordures en provenance notamment des avenues riveraines, menace gravement la santé publique
À travers cette opération , les organisations de jeunes entendent mettre fin de manière structurelle aux menaces écologiques qui pèsent sur le lac Kivu et démontrer concrètement leur volonté d’assainir Bukavu, une ville qui produit plus de 800 tonnes de déchets par jour.



Hormis les organisations environnementales , cette action a bénéficié de l’implication
directe du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu (CPJ/SK), à travers sa présidente intérimaire , Deborah Mubalama, et d’autres membres de ce conseil représentatif.
Cette dernière a souligné que les jeunes ont un rôle majeur à jouer dans la restauration de l’environnement
L’opération de collecte, qui a débuté au port de la SNCC, s’est étendue jusqu’à la Brasserie, où des équipes de jeunes à bord de pirogues motorisées ont effectué le curage du littoral de ce joyau naturel.
Notons que parmi les organisations ayant pris part à cette activité , citons notamment : Vijana Shujaa, Congolese Discovery , Congo Vert Asbl, Alpha Impact, ATD Quart Monde, SEED, Fondation Femmes Sublimées , Pharmakina, Plastycor, XR, Cynesa, Watoto News, Astiferme, Plastycor et tant d’autres.
Par Loni Irenge Joël
