Outiller les femmes et certains hommes en techniques de médiation ainsi que la participation active en se conformant à la résolution 1325 des Nations-Unies.Tel est le bien fondé d’un atelier des 3 jours organisés par la Synergie des Associations des Femmes du Congo(SAFECO) Maman Shujaa d’Itombwe dans la ville de Bukavu.
Ils viennent des territoires de Mwenga plus précisément à Itombwe, des hauts et moyens plateaux de Fizi et Uvira et sont les chefs coutumiers, les leaders locaux qui reçoivent des techniques et moyens nécessaires pour la médiation des conflits.
Le tout basé sur la participation active de la femme, pièce maitresse dans la gestion au quotidien des conflits.
Pour Neema Namadamu, ces assisses vont tourner autour des potentialités que regorgent les femmes dans la gestion des familles qu’elles peuvent adapter à la communauté et à la nation.
Cet atelier financé par GNWP est aussi une opportunité pour les participants à se conformer à la résolution 1325 qui accorde à la femme les mêmes chances que l’homme.
Signalons que c’est sous le thème « Amplifier la voix de la femme, renforcer les partenariats locaux et internationaux : Localisation des résolutions des femmes, paix et sécurité pendant la pandémie covid-19».