Le député provincial Homer Bulakali propose la création d’une caisse communautaire de soutien à la gratuité de l’enseignement pour une année scolaire garantie. L’élu de la ville de Bukavu l’a dit à l’issue d’une rencontre avec les différents syndicats des parents et des enseignants, ce samedi 07 Novembre 2020.
Pour Homère Bulakali cette caisse est perçue dans le cadre de solidarité et d’équité dans le souci de lutter contre les discriminations et d’accorder à chaque enfant la chance d’étudier.
Pour l’effectivité de cette caisse et sa bonne gestion, la structure qui sera mise en place pour la récolte de ce fond, rendra compte mensuellement à l’assemblée et au gouvernement provincial. Selon lui, tout enfant a le droit d’accéder librement à l’éducation.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les enseignants et les parents notamment la sensibilisation des parents à ne pas céder à la manipulation des gestionnaires d’écoles en prenant des engagements sans documents.
Toutefois, ils ont promis d’attendre l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires afin qu’ils éclairent l’opinion sur les modalités de cette caisse de solidarité communautaire.