L’organisation Journalistes pour le droits humains(JDH) vient d’évaluer le niveau de mise en oeuvre du genre et dégager des obstacles et progrès réalisés dans la promotion du genre en RDC. C ‘était lors d’un Focus groupe tenu ce vendredi 13 Septembre 2020 à Bukavu dans le cadre du projet «Canada Monde : La voix de femmes et des filles »
Au cours des cette rencontre, les journalistes, acteurs sociaux et gouvernants et agents humanitaires des Nations-Unies ont soulevés plusieurs difficultés auxquelles font face les femmes et jeunes filles notamment la discrimination, les coutumes rétrogrades ,la non implication de la femme dans la prise des décisions, la non intégration de la femme dans la gestion de la chose publique.
A en croire Prince Murhula, responsable de JDH en RDC,ce focus group a été organisé à Bukavu et à Kinshasa ce même jour pour dégager une idée globale sur comment le genre est appliqué au niveau du pays.
A notre source d’ajouter que plusieurs activités seront organisées afin de promouvoir les droits des femmes et des filles RDC sur base des conclusions issues de ce focus group.