Apprendre aux différents cadres de base et société civile la façon de gérer le contenu des fosses septiques,latrines à eau et latrines à fossé communément appelé boue de vidange et ses avantages.C’est le bien fondé d’un atelier sur la vulgarisation des documents synthèse de la situation globale de cette gestion en province du Sud-Kivu.Atelier organisé l’Association Internationale des Maires Francophones(AIMF) en ville de Bukavu.
Cet atelier se tient après un constat pas tout à fait satisfaisant au sujet de la gestion des contenus des boues de vidange notamment les fosses septiques, les latrines à fossé ainsi que les latrines à eau.
Selon plusieurs experts, la ville de Bukavu est caractérisée par une mauvaise gestion des installations sanitaires qui contamine des eaux. Une des causes des maladies hydriques dans la ville.
Face aux dangers en face, plusieurs stratégies doivent être mises en place pour lutter contre cette autre nouvelle de la pollution de l’environnement mais aussi de protéger la population de toute forme de maladies due à la saleté.
Le maire intérimaire de Bukavu Darius Sumuni indique qu’ensemble avec les intervenants dans le secteur de l’assainissement ils s’approprient déjà cette question pour assainir la ville.
Notons qu’un cadre de concertation mise en place pour réfléchir à chaque instant sur des aspects sanitaire s’en chargera.