Après les pluies diluviennes du mois d’Avril 2019 en territoire d’Uvira. Plusieurs enseignants n’accèdent pas à leurs salaires suite à la perte des pièces d’identité lors des inondations. Occasion pour le président de l’Inter syndical des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 de plaider pour l’implication du gouvernement dans la résolution de ce problème que connaissent les chevaliers de la craie.
Dans un entretien avec la RTNK,
Jean Pierre Irenge renseigne que les enseignants qui ont perdu leurs cartes d’électeurs ne parviennent pas créer des comptes à la banque pour accéder à leurs salaires.
Pour lui, les autorités devraient trouver une solution urgente car la CENI ne délivre pas pour le moment les duplicata. Suite à des problèmes techniques.
Face a cette situation, le président de l’Inter syndical des enseignants au Sud-Kivu estime que le gouvernement provincial devrait mettre en place un moyen pour que ces enseignants soient munis des documents pouvant leurs facilités d’être payé à la banque.
Notre source ajoute que dans les cas contraire ces derniers vont mener des actions citoyennes pour trouver des solutions à leurs revendications.