La ville de Bukavu fait face à un nouveau phénomène anormal depuis plusieurs jours. Bradeurs,cambistes et changeurs de monnaie refusent délibérément les billets de dollars américains sales et aussi avec mention derrière ou autre écriture.
Le phénomène aurait commencé à Goma, des clients avec billets de 5 à 50 dollars se voient refuser les changes dans plusieurs coins de la ville.
Billets de 5, 10, 20 et 50 dollars ne passent pas chez les changeurs de monnaie. Si pour les jours passés, il s’est agi des billets avec défaut, actuellement le champ s’est élargi.
Avec ou sans défaut, des billets pas clairs, avec une moindre écriture ou encore les billets seulement non apprécié par le changeur et l’opération de change est rejetée.
Pour plusieurs personnes, l’anomalie a pris une mauvaise allure, les uns vont jusqu’au refus des billets de 5000 et 1000 francs congolais pourtant sans défaut.
La situation s’empire avec le marchandage. Ceux qui refusent ces billets se lancent à des coop pour la réduction. Pour 20 dollars, les uns négocient une réduction jusqu’à 18 ou17 dollars, ce qui met en mal les habitants.
Plusieurs contactés par la RTNK disent avoir été victime de ce qu’ils qualifient d’escroquerie. Et cela c’est presque partout dans la ville. Tous les postes des changeurs de monnaie font subir aux habitants ce sort.
Les habitants interpellent les autorités provinciales à s’investir dans ce dossier pour décourager ces actes.
D’autres vont jusqu’à solliciter aux autorités d’assumer leurs responsabilités comme ça était le cas du Nord-Kivu
En rappel,dans la province voisine, le gouverneur militaire avait signé un communiqué mettant en garde tout citoyen qui, sera attrapé dans ces sales besognes dès lors, la pratique a complètement pris fin