L’Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC) dans la zone de santé de Fizi (Sud-Kivu) a entamé depuis lundi 2 août, un mouvement de grève dans toutes les structures sanitaires de l’espace Fizi-Baraka pour notamment, demander au gouvernement de payer les salaires ainsi que primes de risque des professionnels de la santé.
Leur démarche fait suite au mot d’ordre lancé par les syndicats des professionnels de santé non-médecins et administratifs.Selon les responsables des infirmiers de Fizi, la grève a débuté et il n’y a pas un temps précis pour sa levée.
Ces derniers précisent qu’elle sera observable jusqu’au jour où les autorités compétentes répondront favorablement à leurs recommandations.
Les responsables des infirmiers de Fizi indiquent que certains d’entre eux ne sont pas payés depuis des années, ceux qui le sont réclament toujours un salaire qui est insignifiant
Les infirmiers disent revendiquer la réalisation de la promesse selon laquelle plus de 5092 d’entre eux devraient être pris en charge par les autorités fin juillet.Une promesse non réalisée jusqu’à ce jour.