Les routes nationales numéro 5 et 2 restent toujours dans un état de délabrement avancé malgré leur importance de ravitailler la ville en produits de première necessité.Cet état de délabrement très avancé a comme conséquence, la carence en vivre dans les villes.
Les cas sont nombreux, la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvira passant par les ecarpements de Ngomo est un casse-tete.On connait quand partir sans aucune idée sur le moment d’arriver. La route est quasiment impraticable, des ponts cassés sont presque partout.
Même chose pour la route Miti-Bunyakiri, là, c’est plus pire que la première.
Des véhicules passent plus d’une semaine pour atteindre la destination et cela avec peine.
Selon plusieurs sources, la route Bukavu-Kamituga n’est pas épargnée. Difficile d’arriver.
Les taxibus s’arrêtent à Mwenga,suite à l’impraticabilité de la route sur plusieurs artères, entre autres kalimoto, munzele, Muzombo,Lukoshi ou le gros camion font plusieurs jours pour traverser suite à la présence des gros bourbiers.
Face à cet état de chose, le député provincial innocent Kababili plaide pour le début de gros travaux de réhabilitation de ces axes routiers
Pendant ce temps, sur le marché, le prix des produits alimentaires est devenu instable et cela sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.