Au moins 10 personnes ont perdues la vie la seule semaine du 21 au 25 février 2022 dans la ville de Bukavu.A cela s’ajoute d’énormes dégâts suite à des pluies abondantes qui se sont abattues sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier.
Selon le bilan dressé par la société, la commune d’Ibanda a été plus touchée par ces dégâts.
Il ressort que dans le quartier Nyalukemba a enregistré 4 personnes d’une même famille qui ont succombé dans une maison et Une femme enceinte de son état victime de ce même drame morte à l’hôpital après quelques jours.
De Nyalukemba au quartier Panzi 2 autres personnes sont mortes suite toujours aux pluies diluviennes qui ont causé l’éboulement.
Même situation enregistrée au quartier Ndendere où 3 personnes sont mortes suite à l’éboulement en voulant creuser la parcelle sur un site impropre à la construction toujours après la pluie.
La société civile noyau commune d’Ibanda déplore que l’opération d’identification des maisons érigées sur des sites impropres à la construction est reste lettre morte car malgré cela des maisons continuent à y pousser comme des champignons et la vente des parcelles des parcelles sur ces sites reste d’actualité.
Le rapporteur de la société civile noyau communale d’Ibanda souhaite voir les autorités privilégier la vie de la population avant de donner toute autorisation de construire sur ces sites.
Elvis Mupenda souhaite voir les services judiciaires établir toutes les responsabilités administrative et foncière pour que ces drames cessent d’être enregistrés en province
En somme la société civile appelle la population à la vigilance pendant cette période de pluie car rien n’est au-dessus de la vie humaine.