La crise persiste au sein du parti politique UDPS au sujet de la paternité du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.Dans une déclaration rendue publique par le porte parole de ce parti Jean Baptiste Kasole, celui-ci indique que son parti UDPS n’est concerné ni de près ni de loin.
Dans une déclaration signée par le porte-parole de l’UDPS et engageant son parti au niveau de la ville, l’UDPS ville de Bukavu affirme qu’elle ne soutient pas l’autorité provinciale ni au Sud-Kivu moins encore au niveau national,mais également, les cadres qui soutiennent Théo Ngwabidje le font à titre individuel et non au compte de l’UDPS/Tshisekedi.
A en croire ce communiqué signé par le chef du département de communication, information et médias, Jean Baptiste Kasole, c’est une interpellation aux alliés de l’UDPS de revenir à la raison et de tenir compte de la volonté de la population du Sud-Kivu.
Ce dernier invite les partis amis du peuple issus de l’Union Sacrée à constituer un front commun avec l’UDPS au Sud-Kivu pour redorer l’image du chef de l’État afin de barrer la route à Théo Ngwabidje.
Et d’ajouter qu’il remerce et sollicite les partis politiques ayant compris la volonté populaire dont l’UNC, AFDC-A, le CNC, le PCP, le FPAU, le RDT, le A18, le MSR, l’ARCN de se joindre aux efforts de l’UDPS pour demeurer aux côtés de la volonté du peuple.
Cette nouvelle déclaration de l’UDPS est intervenue à quelques jours du retour du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi accompagné d’une turbulence politique.
La demande d’une session extraordinaire,la démission du directeur de cabinet du gouverneur seraient le signal fort d’un malaise au sein de la classe politique sud-kivutienne.