Recadrer les chefs d’établissement par rapport à la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire publique, c’est en tout cas le bien-fondé de la réunion de rappel à l’ordre qui a réuni les chefs d’établissement de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 ce lundi 7 Mars 2022 en la salle CLAC de l’Athénée d’Ibanda.
Cette réunion se tient après plusieurs dénonciations des parents autour des payement des frais qualifiés d’illicite perçus par certains chefs d’établissements pourtant interdit par la constitution en RDC.
Le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 appelle les chefs d’établissement des écoles primaires à renoncer cette pratique honteuse sous peine d’encourir des sanctions disciplinaires.
Cependant Simon Zono Inge encourage les parents dénoncer toujours la perception des primes dans des écoles primaires avec preuves pour faciliter à la province éducationnelle Sud-Kivu 1 de dissuader tous ceux-là qui iront à l’encontre de la gratuité de l’enseignement primaire publique.
A noter qu’une autre réunion à l’intention des chefs d’établissement des écoles secondaires se tiendra ce mardi 8 Mars 2022 pour la même cause.