Les jeunes réunis au sein de la Fondation Dialogue demandent au gouvernement congolais de tout faire pour que les cahiers des charges signés entre les coopératives minières et les communautés soient respectés pour permettre le développement des villages où ces dernières exploitent les minerais.C’est parmi les recommandations issues d’une rencontre entre ces jeunes voués au développement, les acteurs de la société civile et les organisations intervenants dans le secteur minier. Ces assises se sont tenue ce mardi 29 Mars 2022 en ville de Bukavu.
Parmi les obstacles qui favorisent les conflits entre la population et entreprises minières l’on cite le non-respect de cahier de charge par les coopératives minière, le conflit entre coopérative minières, et la non maîtrise du code minier par certains exploitant.
Cette triste réalité ne permet pas aux congolais de bénéficier du développement grâce au secteur minier.
D’où l’importance de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre le conflit en RDC dans le secteur extractif de minerais indique Joëlle Balibuno.
Le gouvernement congolais représenté par le SAEMAP estime que l’octroi de crédit au coopérative minières pourrait permettre aux coopérative minières de respecter leurs cahiers des charges.
Une fois le fond trouvé, cette campagne de concertation lancée au Sud-Kivu s’étendra dans plusieurs autres coins de la RDC où sévissent les conflits miniers.