La destruction de l’habitat des poissons,le développement des certaines maladies et la perturbation de la production de l’électricité.Ceci figurent parmi parmi les conséquences que courent les populations humaines et animales lustres suite à la pollution plastique du lac Kivu.
Dans un entretien réalisé avec le reporter de la RNTK ce 07 Avril 2022,Josaphat Rubenga, coordonnateur de ce mouvement écologique Casque Vert,estime que la responsabilité est partagée entre dirigeants et dirigés.
Cependant, les conséquences sont néfastes.Entre autre, sur la santé publique, le phénomène d’érosion, la concentration du dioxyde de carbone et contribue à la baisse de la production du courant électrique.
Rencontré sur place, Aboubacar, pêcheur de son état est témoin de l’une des conséquences de ce phénomène, fustige la baisse de la quantité des poissons suite à la destruction de la zone de reproduction de ces derniers dans le lac Kivu.
Notons que les spécialiste en environnement invitent les autorités à prendre des mesures pour contraindre les population à cesser de jeter ces déchets afin de protéger notre écosystème.