La place de l’enfant n’est pas dans la rue mais plutôt dans le foyer ou encore à l’école.Contrairement à ce qui s’observe au Sud-Kivu et principalement à Bukavu où l’on observe un nombre accru des enfants dans la rue.
En prélude de la célébration de la journée internationale des enfants dans la rue l’organisation Congo Hope Initiative sensibilise les autorités à tous les niveaux, les organisations œuvrant dans ce secteur, parents et même les enfants à travailler d’arrache-pied pour une solution favorable à cette situation.
Pour Collette Salima,il est inconcevable que ces enfants continuent à souffrir de la vie qu’ils mènent pourtant,ces derniers méritent mieux que ça.
«La place des enfants n’est pas dans la rue mais en famille, nous demandons aux parents de tout faire pour que les enfants ne puissent pas se retrouver dans la rue et aux organisations de mettre en place des nouvelles stratégies pour effacer de réduire le nombre dans la rue pourquoi pas éradiquer ce phénomène,parceque si un enfant manque un parent qui peut le venir en aide, appartient quand-même à l’état congolais qui doit le protéger»