641 nouvelles unités ont intégré la paie depuis le mois d’avril dernier en territoire de Kalehe. Une opération inscrite dans la pérennisation de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire et secondaire.Précision faite par le SECOPE Sud-Kivu 1 dans un entretien avec la RTNK ce weekend après sa décente faite à Kalehe pour la vulgarisation de cette gratuite.
Ce n’est plus seulement un slogan mais plutôt un engagement du chef de l’état qui devient de plus en plus une réalité.Le payement des nouvelles unités dans les écoles primaires comme secondaires, la majoration du frais de fonctionnement dans les écoles ayant d’une à 11 classes et la prise en charge des enseignants qui occupait de poste à pourvoir viennent d’être honorer par le gouvernement.
A en croire Bukoko Papy,une séance de vulgarisation de toutes ses actions a été supervisée à Kalehe par le Secope Sud-Kivu 1.
Sentiment de joie aux enseignants bénéficiaires qui promettent soutenir cette gratuité pour une bonne formation des enfants.
Ceci intervient après le soulèvement de certains enseignants à Kalehe pour exiger la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base dans leur entité.