Les arrestations arbitraires, l’impunité, le non-respect des droits des prisonniers, les violences causés par les groupes armés et bien d’autres sont là des cas récurrents de violation de droit de l’homme en province du Sud-Kivu en particulier et en RDC en général. Ceci a été épinglé dans une activité organisé ce vendredi par la synergie des organisations de droits de l’Homme, S.O.D.H en sigle.
Tout en regrettant les différentes formes de violation de droit de l’homme par certains hommes forts du pays, Murabazi Namegabe, secrétaire permanent de cette structure reste convaincu que le droit de l’homme reste un modèle pour une société équitable.
Il estime qu’une collaboration étroite entre les acteurs sociaux et les autorités politico administrative permettra de changer la done dans la promotion du droit de l’Homme.
Rappelons que la synergie des organisations d droit d l’homme est un jeune réseau de plus de 122 Associations des défenseurs de droit d l’homme crée en décembre 2017 avec l’appui technique du Bureau Conjoint des Nation Unies aux droits humains (BCNUDH) et pour mission de contribuer à la protection et à la défense d droit de l’homme.