Plusieurs Routes Nationales dans la province du Sud-Kivu sont dans un état de délabrement avancée. Conséquence difficile pour les usagers de faire le trafic,ces derniers plaident pour quelques travaux d’urgence afin de faciliter la fluidité des véhicules.
Sur la route nationale numéro 3 dans le territoire de Kalehe des bourbiers sont déplorés sur la majeure partie de Nyamasasa qui empêchent le véhicule à atteindre Nyabibwe.
La dégradation avancée est aussi déplorée à quelque mètres du pont dit chez le Français vers Moniva ou plusieurs véhicules, camions et Jeeps des humanitaire sont bloqués.
Les opérateurs économiques peinent à atteindre Minova renseigne nos sources.
Le calvaire est aussi observé sur la route nationale numéro 5,où les voyageurs qui quittent Uvira atteignent difficilement la ville de Baraka suite à une impraticabilité de la route sur l’axe Mboko-Baraka, dans le territoire de Fizi on signale que le véhicule sont bloqués pendant plusieurs heures.
Contacté par la RTNK,le directeur provincial de l’Office de Routes dit être au courant de la situation.
Anicet Kakesa rassure que quelques travaux de réparation ont été effectués, mais il faut des gros moyens pour régler la situation et dit attendre le financement du Fond d’Entretien Routier de 2021 pour réhabiliter ces routes
A ce tableau s’ajoute le calvaire sur la route nationale numéro 2 Bukavu- Mwenga ou encore Walungu jusqu’à Shabunda ainsi que plusieurs tronçons de la ville de Bukavu.