Aussitôt arrivée en ville de Bukavu,la délégation du couple royal de la Belgique a procédée à la visite de l’hôpital de Panzi et la Fondation Panzi aux côtés du prix Nobel de la paix,Dr Dénis Mukwege ainsi que des membres des gouvernements national et provincial.
C’est sous les chants dans une ambiance conviviale que le foie Philippe et son épouse ont visité le nouveau bloc opératoire de l’hôpital de Panzi, auréolé d’un standard international en vue de la prise en charge des femmes survivantes des violences sexuelles.
A la Fondation Panzi,l’heure était à l’exposition des œuvres des femmes victimes de viols, suivie des témoignages sur les efforts de la Fondation Panzi dans le traitement et la réintégration sociale des femmes victimes des atrocités dans l’Est de la RDC.
Sentiment de satisfaction pour le prix Nobel de la paix 2018 qui remercie ses hôtes pour leur solidarité envers les victimes de la violence.
«Cette visite témoigne de votre humanisme et de votre ampatie envers celles et ceux qui ont le plus souffert des guerres,notamment les victimes des violences sexuelles.Elle envoie un message très apprécié de solidarité avec les femmes,les survivantes et les communautés affectées par la barbarie humaine».
De son côté,Meryame Kitir, ministre belge de la coopération au développement,salue les efforts du docteur Dénis Mukwege dans la lutte contre les violences sexuelles et réaffirme le soutien de la Belgique dans la lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles.
«Au nom du gouvernement Belge,je voudrais notre message de soutien au docteur Dénis Mukwege ainsi qu’à toute son équipe pour ce travail.Vos réalisations importantes ont fait une différence dans tant des vies.Le droits humains et la lutte contre l’impunité sont au cœur des priorités de la politique étrangère et la coopération au développement Belge.L’implication de la Belgique dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC s’inscrit logiquement dans cette approche»
En somme,la ministre belge de la coopération au développement rassure de la poursuite de l’accompagnement de son pays au programme d’accès à la justice pour combattre l’impunité des auteurs des violences sexuelles.
«Notre programme de lutte contre les violences sexuelles mis en œuvre dans plusieurs provinces sera étendue et renforcé et l’accès à la justice et aux réparations sera soutenu pour lutter contre l’impunité»