La Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa (LICOSKI) propose l’organisation des tribunes populaires pour la vulgarisation de l’arsenal juridique sur l’impôt personnel minimum(IPM). Cette structure l’a exprimée ce jeudi 8 septembre 2022 dans une déclaration en réaction à la suspension de la campagne de perception de cet impôt par les bourgmestres de trois communes de la ville Bukavu.
Dans cette déclaration, la Licoski fustige le fait que le recouvrement de cet impôt était annoncé sans aucune campagne de sensibilisation de la population. Et d’ajouter que la base légale imposable et l’énumération de la liste des personnes n’ont été clairement définies.
A cet effet, cette structure de la société civile estime qu’il est important pour les autorités à tenir le recensement de tous les assujettis au niveaux de trois communes pour avoir une idée exacte sur les recettes à réaliser au niveau de la ville de Bukavu.
Pour y parvenir, la Likoski suggère la collaboration entre les autorités communales, les forces vives via la société dans sa diversité et les mouvements citoyens pour leur mettre au courant de la démarche entreprise pour le recouvrement forcé de l’IPM dans la ville Bukavu.
En rappel le recouvrement de cet impôt était annoncé le 24 Aout 2022 par les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu et annulé dans un communiqué conjoint rendu public la soirée du mardi 6 Septembre 2022.