Les enfants encadrés par le Réseau des journalistes Amis de l’enfant ( RJAE Junior), viennent de solidariser avec les enfants vulnérables encadrés par le Centre EkaBana dans la ville de Bukavu. Ceci en marge des activités du lancement de la branche enfants du RJAE/Sud-Kivu, ce mardi 03 Janvier 2023 dans la ville de Bukavu.
A cette occasion les juniors du RJAE Sud-Kivu ont partagé l’expérience sur la danse, poème et le message de paix, ainsi qu’une assistance composée des vivres et des non vivres constitué du riz, des farines avant le partage d’un repas en famille.
Pour le coordonnateur du RJAE Sud-Kivu, Ernest Muhero, cette branche va jouer le rôle du pont entre le RJAE et les enfants en difficulté, en vue de promouvoir les droits de ces derniers.
«En choisissant le centre Ekabana c’était pour témoigner notre attachement par rapport à cette catégorie d’enfants en situation difficile (….)Pour montrer quelque part que le RJAE Junior qui sont des enfants et les enfants accusés de sorcellerie qui vivent ici qu’il n’y a pas de différence. Ils ont besoin de moments de joie, de partage, ils ont besoin également du rappel sur les droits des enfants»
De son côté, le coordonnateur adjoint du foyer EkaBana Banywesize RWIZIBUKA Joseph se dit satisfait cette initiative
Ce dernier plaide pour une subvention du gouvernement en faveur des centres d’encadrement des enfants rejetés par la société.
«Au nom du foyer Ekabana, nous vous remercions. Nous vous invitons partout où vous passerez, de défendre les droits des enfants,et surtout je vous demanderai d’intéresser le gouvernement provincial d’intégrer dans le budget provincial, une ligne qui soutiendra les centres qui s’occupent des enfants»
Après Eka’abana, les enfants ont participé à une émission à la Radio Universitaire ISDR où le RJAE Junior a sensibilisé la population sur les droits et les devoirs de l’enfant