La Police Lacustre vient de saisir plusieurs bassins des alevins et fretins pêchés avec des filets prohibés dans la maternité des poissons. C’était lors d’une opération tenue ce mardi 17 Janvier 2023 au lac Kivu dans la ville de Bukavu.
Partant constat selon lequel, la mesure portant interdiction de la pêche des alevins et fretins dans l’espace de frayeur du lac Kivu, n’est pas respecté par certains pêcheurs,
La police lacustre a décidé de traquer les pêcheurs qui détruisent les écosystèmes du lac par l’utilisation des filets prohibés et saisir des fretins appelle « Sambaza » et des alevins péchés clandestinement par ces derniers.
A cet effet, le colonel de la police lacustre, Michel, appelle la population et les pêcheurs à s’investir dans la protection des écosystèmes du lac Kivu.
Sur place un PV de saisie a été signé pour que ce lot de Sambaza saisi soit envoyé aux instances supérieures de la police en vue de rétablir des responsabilités quant à ce.
A cet effet, la police lacustre se dit déterminée à poursuivre sans relâche la traque contre les pêcheurs qui utilisent les filets prohibés au lac Kivu.
Signalons que plusieurs chercheurs indiquent que si les écosystèmes du lac Kivu ne sont pas protégés, il sera quasi impossible de pêcher les fretins dit « Sambaza » au Sud-Kivu, dans quelques années.