Le parti politique Alliance de nationaliste pour un Congo Émergent exprime sa disponibilité à soutenir le dialogue sur la paix et la cohésion sociale envisagé par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu. Le président national de ce parti politique de l’Union Sacrée de la nation, Maître Kharis Olinamungu Mihigo, l’a exprimé dans un communiqué dont copie nous est parvenue ce jeudi 20 Avril 2023.
Partant du constat selon lequel, la situation politique est confuse en province du Sud-Kivu suite à la divergence entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale
Le bureau de coordination de la société civile envisage un dialogue entre les leaders, les acteurs sociaux-politiques et les deux institutions provinciales en vue de chercher des voies de sortie à la crise pour l’émergence de la province.
Une démarche saluée par le parti politique Alliances des Nationalistes pour un Congo Emergent, qui rassure de son soutien à toute initiative visant la paix et le développement du Sud-Kivu.
A cet effet, Me Kharis Olinamungu Mihigo, président national du parti cher au Mushamuka national Norbert Basengezi Katintima, de préciser que l’ANCE n’est pas dans les institutions mais est disposé à apporter son soutien à la stabilité pour le bien de la population
En rappel, la province du Sud-Kivu fait face à une crise politique entre les institutions provinciales. D’où l’importance de l’implication de toutes les couches sociales et politiques pour le décollage de la province du Sud-Kivu.