AccueilActualitéBukavu : les responsables des Asbl, Ong et Sarl s'engagent à se...

Bukavu : les responsables des Asbl, Ong et Sarl s’engagent à se conformer au SYCEBNL

Les responsables de différentes asbl, ong, sarl œuvrant dans l’Est de la RDC viennent d’être outillés sur les techniques de présentation des états financiers des entités à but non lucratif dans l’espace ohada.

Ceci après 5 jours d’une formation organisée dans la ville de Bukavu  du 17 au 21 juillet 2023.

Durant 5 jours, ces chefs des asbl, ong et sarl ont été capacités sur le SYCEBNL afin de corriger les défaillances relevées dans les états financiers produits au titre de l’exercice comptable congolais.

A en croire le directeur associé du cabinet trust SARL plusieurs états financiers produits et déposés par les entreprises pour l’exercice de l’ancien système étaient soit inexacts soit emprunts d’erreurs.
Des erreurs basées sur l’insuffisance de connaissances du système OHADA par certains chefs des asbl, ong et sarl sur les référentiels comptables de l’Ohada ou soit avoir négligé les formations dispensées à leur intention.

Le moment propice était la remise des brevets de mérites. Bisimwa JEAN les appelle tous à la vulgarisation des acquis reçus.

Les bénéficiaires de cette formation promettent de corriger toutes les erreurs commises dans le temps passés et se conformer au SYCEBNL.
Le SYCEBNL est entré en vigueur en RDC depuis janvier 2014. De lors le législateur Ohada prévoit des sanctions pénales et civiles pour des dirigeants sociaux qui établissent de faux bilans ou des bilans inexacts.

Eric CHOKOLA

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة