Les activités sont restées paralysées toute la matinée de ce jeudi 27/Juillet/2023 à Walungu Centre.
A la base, les jeunes du milieu en collaboration avec la société civile ont barricadé la route pour dénoncer la délocalisation du bureau territorial de Walungu centre vers Mubone dans le groupement de Burhale.
Sur place des véhicules exerçant le transport en commun sont bloqués, boutiques et magasins fermés.
Les marchés restés fermés également, difficile aux habitants vivants au taux du jour d’exercer leurs activités normalement.
Pour les manifestants, ils déplorent premièrement l’exclusion du territoire de walungu dans le projet de 145 territoires initié par le chef de l’état pourtant reculé.
En second lieu, ils souhaitent voir le gouvernement provincial plaider pour qu’ils soient bénéficiaires de ce projet. Le tout pour le développement de leur entité.
A cela s’ajoute l’opposition de la délocalisation du bureau territorial à un autre endroit.
Les manifestants promettent de poursuivre leurs activités jusqu’à ce que gain de cause soit trouvé.
Contacté, l’administrateur du territoire de Walungu appelle les manifestants au calme et promet faire arriver leurs doléances à qui de droit.
A lui d’ajouter que : « la remise du terrain où sera construit le bureau modernisé au centre de Walungu est une instruction de la hiérarchie et le terrain était disponibilisé par le Mwami à Mubone »
Walungu, l’un des territoires du Sud-Kivu avec des infrastructures routières en délabrement très avancé en dépit de ses ressources naturelles qu’il possède fait face à plusieurs défis dont certains pourraient trouver réponse dans le programme des 145 territoires.
De retour de Walungu, Eric CHOKOLA