Les petits commerçants transfrontaliers de la région de grand Lacs plaident pour la suppression de la CEPGL et la reprise des jetons pour traverser les frontières.
Ceci pour leur permettre de maximiser les recettes.
Ils l’ont fait savoir ce vendredi 4/Aout/2023 lors d’un débat public sur l’insuffisance d’informations sur les documents migratoires lors des traversées dans la région de grand lac.
Aux cours de ces échanges ces petits commerçants sont passés en revue les différents problèmes auxquels ils font face notamment l’insuffisance de capital pour payer la CEPGL et la sur taxation.
Ils déplorent que cette situation pousse déjà certains à abandonner ce métier qui le permet de nouer les deux bouts du mois.
Entre-temps d’autres en plein exercice reçoivent les produits qui leurs sont transférés déjà décomposés ou encore avec beaucoup des pertes, fustigent-ils.
Voilà pourquoi ils invitent les autorités compétentes à trouver une solution à cette problématique.
Sur place, le représentant du chef de division du commerce extérieur et point focal du régime commercial simplifié promet de faire parvenir ces plaidoyers au concerné.
Toutefois Kajange NENGA souligne que : « c’est une question qui n’implique pas seulement la RDC mais plutôt toute la région de grand Lacs »
Ces assisses reviennent dans le cadre du projet « Uhaki bila Mipaka » exécuté par les ONG LaBenevolencia et HTF depuis les années 2019, visant l’amélioration de la stabilité et de la coopération régionale.
Eric CHOKOLA