19 personnes tuées , 17 cas d’enlèvements , 7 cas de justices populaire , 28 maisons attaquées et 1 véhicule braqué. Des cas d’insécurité enregistrés au courant du mois Juillet 2023 dans la province du Sud-Kivu. Un tableau dressé de l’organisation SAJESCK Forces Vives dans son bulletin surprise dont copie nous est parvenue ce mercredi 8 Août 2023.
Dans son bulletin du mois de Juillet 2023, SAJESEC forces vives, indique que la province du Sud-Kivu a été le théâtre de l’insécurité sous plusieurs formes dont des tueries , des attaques des maison, des braquages des véhicules, ainsi des enlèvements des personnes.
Et de préciser que la province du Sud-Kivu a enregistré 19 cas de tueries au mois de juillet contre 14 cas au mois de juin 2023.
Le territoire d’Uvira est le plus touchés avec 5 cas suivi de la ville de Bukavu avec 4 cas, 3 cas à Fizi, 2 cas à Kalehe et à Mwenga et 1 cas Shabunda.
Dans la rubrique de maisons attaquées, cette structure note 28 maisons contrairement au mois de Juin où 25 maisons ont été la cible des bandits armés.
Également, SAJESEC note un seul cas de braquage de véhicule enregistré au mois de juillet en territoire d’Uvira.
Les enlèvements ont connu une hausse au mois de juillet dernier, 17 personnes ont été enlevées contre 7 personnes en juin 2023 et 7 cas de justice populaire enregistrés en juillet contre 3 cas en juin 2023 en province du Sud-Kivu.
Face à cette situation SAJESEC forcé vive plaide pour la mise en place d’un plan provincial de sécurité qui permettra non seulement de neutraliser les groupes armés et récupérer toutes les armes qui circulent dans le mains des civils.
Ceci dans le but de sécurité la population et ses biens sur toute l’étendue de la
province du Sud-Kivu.
Henriette BASHI