Plus de 4 morts, plusieurs disparus et des blessés, tel est le bilan provisoire d’un écroulement du bâtiment abritant le complexe scolaire Omega La Merveille sur avenue Makoma 1er, quartier Lumumba en commune de Bagira.
Cet incident malheureux est intervenu l’après-midi de ce jeudi 10/Aout alors que les enseignants étaient en conseil pédagogique et d’autres passaient le test d’embauche. Précision faite par la société civile noyau communale de Bagira.
Il est 13h pile à Bagira, le mur du bâtiment du complexe scolaire Omega la merveille s’écroule pendant la construction des colonnes de soutènement.
Plus de Quatre personnes mortes sur place, une femme grièvement blessée et transférée à l’hôpital ainsi que d’autres corps dans le décombre.
Parmi les corps tiré des décombres tard dans la soirée figure le préfet des études, le directeur de l’école primaire et le conseiller pédagogique souligne le vice-président de la société civile de Bagira.
Prince CHENTWALI souligne que « des maçons qui étaient à pied d’œuvre pour assurer les travaux sur le bâtiment de cette école en chantier et plusieurs autres personnes candidates au recrutement comme enseignants au sein de cette école sont disparus dans les décombres ».
A lui d’ajouter qu’après vérification, le bâtiment de cette école ne respectait pas les normes requises pour être construit en étage et présentait déjà des signes d’écroulement.
Contacté à ce sujet, le bourgmestre de Bagira Patience BENGEHYA précise que « la dalle est tombée sur ces personnes et des démarches étaient déjà amorcées pour trouver une grue capable de soulever et détruire cette dalle afin de s’assurer que tous les disparus sont retrouvés et identifiés ».
Il déplore cet incident et veut voir le dossier tiré au clair pour que les victimes soient indemnisées.
En somme d’autres sources sur place indiquent que l’école en question était construite sur un site jugé impropre à la construction malgré l’interdiction des autorités compétentes de construire sur pareil site.
Eric CHOKOLA