Le ministère provincial des mines et hydrocarbures tranche et clarifie le dossier opposant la Régideso et une association œuvrant à Bukavu sur le dossier raccordement frauduleux.
Dans un entretien avec la presse ce mardi 22/Aout/2023, Koko CIRIMWAMI souligne qu’il s’agit d’une réponse aux plaidoyers des habitants de Panzi pour qu’il soit desservie en eau potable.
Pour lui cela ne fait pas objet d’un raccordement frauduleux car tout était conclu entre ladite association et la Régideso afin de pallier à la carence en eau potable dans certaines entités de Bukavu.
Koko CIRIMWAMI souligne que « _nous ministère provincial en charge des ressources hydrauliques qui s’occupe de l’eau avions reçu au mois d’avril 2023 la demande de la population de Panzi, Muhungu et ses environs d’obtenir le raccordement promotionnel au regard des grandes difficultés auxquelles elle faisait face à la desserte en eau potable. Cette demande a été soutenue par la Régideso qui nous avait même présenté une association dénommée Wamama Amka qui devait faciliter la population a obtenir des matériels en vue de raccordement_ »
A lui d’ajouter que : « _c’est ce qui a été fait dans le but de répondre à la demande de la population. Concernant ce problème, nous avons appris que les agents de la Régideso se sont déployés sur terrain et ont tout chambardé. Cette situation devrait être saluée par la Régideso qui doit comprendre qu’elle est au service de la population et non le contraire_ »
Noter que conformément à l’article 116 de la loi relative à l’eau, est puni à 20ans de prison avec une amende de 1 milliard de Franc Congolais toute personne qui peut détruire ou saboter les ouvrages hydrauliques.
La Ville de Bukavu nécessite l’effectivité de la libéralisation du marché de l’eau afin de répondre à la demande de la desserte en eau potable dans plusieurs entités frappées par la carence de cette denrée rare.
Eric CHOKOLA