La mesure interdisant la circulation des véhicules privés et de transport en commun à vitre fumées ainsi que les receveurs à porte ouverte sur les bus semble être piétinée dans la ville de Bukavu.
Constat dressé par les reporters de la RTNK lors d’une descente effectuée ce Vendredi 25 Août 2023 dans plusieurs artères de Bukavu.
Pourtant annoncée dans le but de limiter les cas de kidnapping et vol dans la ville, cette mesure semble ne pas être respectée sur les artères principales de la ville de Bukavu.
Plusieurs semaines après l’annonce de cette mesure, ces mêmes véhicules circulent en toute quiétude au vu et su de tous.
Dans ce même chapitre, l’arrêté du Maire de la ville de Bukavu, interdisant les demi terrains au conducteurs des taxi bus et un effectif dépassant les places assises reste ignoré par les conducteurs de ces engins roulants.
Pourtant interdits par les autorités compétentes, les chauffeurs et receveurs sur la porte ouverte dans des bus mettent mal à l’aise les passagers.
Des mesures pouvant réguler la circulation routière, mais qui ne sont toujours pas mises en application par les propriétaires des véhicules privés, ceux des véhicules de transport en commun, moins encore par les conducteurs et les convoyeurs déplorent plus d’un.
En somme, comme il se remarque sur terrain, seule la mesure portant interdiction de mauvais stationnement est mise en application par les conducteurs des véhicules sur toutes prise par le ministère de transport et voies de communication et la mairie de Bukavu.
Eddy MALEKERA et Lydie CHIBALE