AccueilActualitéMwenga : La société civile déplore la recrudescence de la justice populaire...

Mwenga : La société civile déplore la recrudescence de la justice populaire à Mapale

Un homme âgé d’environ 26ans vient d’être tabassé à mort après des disputes avec le propriétaire d’un bistro de la place. La victime serait accusée de vol après la consommé de l’alcool sans honorer sa facture.

C’est un deuxième cas de justice populaire enregistrée dans cette entité seulement dans l’intervalle d’un mois, soulignent les acteurs de la société civile de Mapale.

Le premier est celui d’une femme récemment tabassée à mort par son mari qui l’aurait accusée de l’infidélité.

A cela s’ajoute le cas du nommé Thomas tabassé à mort par le propriétaire d’un nganda de la place qui l’aurait accusé d’un voleur après avoir consommé l’alcool sans avoir l’argent pour payer.

Un phénomène décrié par ces acteurs de la société civile du milieu qui estiment qu’à chaque problème c’est mieux de se référer aux instances juridique que se rendre justice.

Pour eux, l’autorité provinciale devrait instaurer des sanctions sévères pour quiconque serait impliqué dans des cas pareils afin de réduire de cas des justices populaires devenues monnaie courante.

Il sied de signaler qu’après cet événement, le propriétaire du Nganda a été appréhendé et transféré à la police pour répondre de ses actes.

Jonathan MUKANDAMA et Eric CHOKOLA

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة