Les médecins et anesthésistes sont appelés à l’attention lors de l’administration de l’anesthésie aux malades. Ceci pour prévenir des cas de décès lors des interventions chirurgicales. Appel lancé par le chef de service des urgences et Salles d’opération au sein du Centre Hospitalier Biopharm, en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’anesthésie.
Dans une interview avec la RTNK , le docteur Roger Mukanire Cishugi anesthésiste et réanimateur au sein de cette structure sanitaire indique que l’anesthésie est une méthode appliquée aux patients lors d’une intervention chirurgicale.
Et d’ajouter que l’anesthésie permet d’éviter aux malades la souffrance et les soulage des douleurs postes opératoires.
Un zoom sur la journée de l’anesthésie
La Journée mondiale de l’anesthésie commémore la naissance de l’anesthésie le 16 octobre 1846. Des médecins du Massachusetts General Hospital ont démontré pour la première fois l’utilisation de l’éther sur un patient.
Ce faisant, ils ont changé la chirurgie pour toujours, prouvant qu’il était possible pour les patients de subir une intervention chirurgicale sans la torture de la douleur qui y était auparavant associée.
Bien que près de 170 ans se soient écoulés depuis la première procédure d’anesthésie et les innombrables avancées qui lui ont succédé, près de 5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des pratiques d’anesthésie sûres.
Face à cette négligence persistante, les journées de sensibilisation mondiale telles que la Journée mondiale de l’anesthésie peuvent constituer un outil de plaidoyer puissant pour mobiliser la volonté politique, éduquer le grand public et mettre en valeur les réalisations de la communauté mondiale de l’anesthésie.
Par Henriette Bashi et Douce Cibinda