La population du quartier Chai plaide pour le rétablissement de la fourniture en eau potable. Cette dernière dénonce la rupture de cette denrée rare depuis 7 mois alors que l’eau de la source de Mazigiro passe dans leur entité. Une dénonciation faite lors de la descente du Bourgmestre de Bagira Patience Begenya dans cette partie de la ville de Bukavu.
Dès son arrivée dans cette partie de la commune de Bagira, le numéro de cette commune a présidé le conseil de sécurité.
Séance tenante, le conseil de sécurité décide de visiter les 8 bornes fontaines installées dans les différentes avenues de ce quartier depuis mars dernier.
Un constat amer que dénonce le Bourgmestre de Bagira, Patience Benghya qui promet de poursuivre des plaidoyers afin que l’eau soit rétablie dans le bref délai
« L’eau c’est la vie, la population est dépourvue de cette eau et menace même de détruire ces tuyaux. Il est anormal que les conduites passent par le quartier Chai, que les bornes fontaines soient installées mais la population ne soit jamais desservie », s’étonne Patience Bengheya
Sur place, cette dame habitante de l’Avenue Chilagira donne ce témoignage :
« Nous avons puisé de l’eau ici sur notre avanue pour la dernière fois au mois de Mars. Et c’était par chance car il y avait des travaux de réparation en amont. Jusqu’aujourd’hui les bornes sont sèches. Même la Division de l’énergie sait qu’on n’a pas d’eau ».
Il sied de signaler que les membres du conseil de sécurité du quartier Chai ont évoqués d’autres questions liées à la salubrité et à l’assainissement de leur milieu.
Par Isaac Musharamina