L’humanité célèbre ce 20 octobre 2023 la journée internationale pour la résolution des conflits. Une occasion pour sensibiliser la population sur l’importance de la résolution des conflits dans la promotion de la paix. Au Sud Kivu certains analystes invitent les habitants à recourir au dialogue pour résoudre toute forme de conflits.
Née de l’association pour la résolution des conflits, cette initiative a pour but de sensibiliser la population au conflit, qu’il soit d’ordre familial, de voisinage, commercial, professionnel ou social.
Egalement, cette journée vise à sensibiliser sur l’impact de la non résolution des conflits sur les relations entre différentes communautés. Ceci pour chercher des solutions pacifiques à ces derniers.
Pour Jean Bosco Muhemeri , défenseur de droit humain et analyse indépendant des questions géopolitique de la région de grand lac et au niveau international les conflits est un état d’opposition entre personnes ou entités.
Face à cette situation Jean Bosco Muhemeri demande aux personnes ou Etat en conflits au dialogue pour la paix et la cohésion sociale.
De son côté, Clément Mutewa Wakandwa, assistant au sein de la faculté des sciences sociales dans le département de paix et transformation de conflits opte pour la voie de dialogue et de la non-violence.
Ceci pour contribuer à la promotion de la paix et du développement, ajoute-t-il.
C’est depuis 2005 que la journée internationale pour la résolution des conflits été instaurée pour faire mieux connaitre la médiation et l’arbitrage ainsi que d’autres formes non violentes de résolution des différends.
Henriette BASHI