L’autorité morale de l’ANCE salue la rigueur de la CENI dans le déroulement du processus électoral . Norbert Basengezi Katintima l’a exprimé le lundi 8 Janvier 2023, dans un message sur son compte X , après l’invalidation des certains candidats suite à la fraude électorale.
Dans son message, Norbert Basengezi Katintima encourage et soutient la CENI, pour ses efforts dans la bonne marche du processus électoral
L’autorité morale de l’ANCE, estime que la rigueur de la centrale électorale marque le livre d’or du processus électoral en RDC.
« La sanction de la Ceni de contre les fraudeurs lors des élections de 2023 est à saluer. L’ ANCE-RDC , notre parti , lui rassure de son soutien et l’encourage pour cette rigueur significative à marquer dans le livre d’or de l’histoire electorale de la RDC» indique le vice président honoraire de la CENI dans son compte X
En rappel, la commission électorale nationale indépendante a invalidé 82 candidats à la deputation nationale pour plusieurs faits dont : la fraude électorale , la corruption, détention illégale des machines à voter et intimidation des électeurs, sabotage du personnel, du patrimoine de la CENI et tant d’autres.
Par Loni Irenge et Henriette Bashi