La sixième conférence sur la politique foncière en Afrique se tient depuis le lundi 10 Novembre 2025 à Addis-Abeba en Ethiopie. Une occasion pour Mme Solange Kwinja , présidente de la Société Coopérative Agricole Heshima Coffee et représente pays de la plateforme des petites paysannes de Kilimandjaro de plaider pour l’accès des femmes et jeunes à la terre.
Organisée par un consortium tripartite composé de la Commission de l’Union Africaine (CUA), de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).
Cette conférence se veut un espace propice pour renforcer la capacité de l’Afrique en matière de politiques foncières en favorisant le dialogue, le réseautage
A cela s’ajoute la mise en œuvre des politiques fondées sur des données probantes , conformément à l’Agenda 2063 et au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Présente à ses assises , Mme Solange Kwinja, jeune congolaise active dans la culture du café au Sud-Kivu , précise que cette conférence arrive au moment opportun et s’inscrit dans le cadre de ses différents plaidoyers menés au Sud-Kivu pour favoriser l’accès des femmes et jeunes à la terre.
Pour Mme Solange Kwinja , l’accès des femmes et jeunes est un moyen efficace pour booster l’agriculture en Afrique.
« Depuis 2018, nous avons engagé cette lutte afin de multiplier les plaidoyers pour que les femmes et les jeunes puissent aussi accéder à la terre. Nul n’ignore que c’est cette catégorie de personnes qui nourrit l’Afrique. Les efforts doivent être orientés vers les femmes et les jeunes pour sauver nos pays et le continent tout entier »
Signalons que cette conférence connait la participation des délégués venus des pays africains et de la Diaspora avec l’appui des plusieurs partenaires œuvrant dans la promotion de l’agriculture.
Par Loni Irenge Joël
