L’agence de facilitation du Transport de Transit du Corridor Central (AFTTCC) a organisé une triple cérémonie le jeudi 31 Juillet 2025.Il s’agit du lancement officiel du train bloc du Chemin de Fer Électrifié à Écartement Standard (SGR), la remise des wagons réhabilités de Tanzania Railway Corporation (TRC) par le Corridor Central et l’inauguration du Hub Logistique International de kwala.
La cérémonie s’est tenue au port sec de Kwala en présence de Son Excellence Dr Samia Suluhu Hassan, présidente de la République-unie de Tanzanie. Elle marque une étape importante dans le développement des infrastructures logistiques le long du Corridor Central, une voie commerciale et de transit stratégique pour les pays membres de ce Corridor.
C’était également en présence de plusieurs officiels venus des autres États membres, de la population locale, du Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement de la RDC, Jean Pierre Bemba Gombo, du Secrétaire Exécutif du Corridor Central Me Flory Okandju ainsi que de l’Ambassadeur plénipotentiaire de la RDC en Tanzanie Jean Pierre Masala .
La Présidente Samia Suluhu Hassan a ainsi inauguré le hub logistique international de kwala qui s’étend sur une superficie de 502 hectares. Un port sec avec comme but de désengorger le port de Dar-es-Salam et renforcer la performance du corridor central considéré comme étant un couloir de valeur économique.

Parmi les convives le Vice Premier Ministre des transports et voie de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba a salué les efforts déployés pour la matérialisation de ce projet aux enjeux multiples. Il a souligné ce projet va renforcer les liens commerciaux qui vont contribuer à la croissance des économies des pays membre du Corridor Central et améliorer la fluidité du transport en un temps record.
Dans son discours Me Flory Okandju Secrétaire Exécutif de l’Agence de facilitation du transport de transit du Corridor Central se félicite des efforts de son organisation,d’avoir contribué activement à ces initiatives innovantes, renforçant ainsi la mission du Corridor Central dans l’intégration régionale, la facilitation des échanges commerciaux et la modernisation durable des transports.
Pour lui,Cette structure technique met en œuvre les volontés Économiques des états membres pour la connectivité de la région.
Une autre partie de la cérémonie à Kwala était consacrée à la remise de 20 Wagons de Tanzania Railways corporation, la réhabilitation d’une valeur d’un milliard de shillings tanzaniens (environ 400 000 dollars américains), a été entièrement financée par l’Agence de Facilitation de Transport de Transit du Corridor Central. Ces wagons peuvent transporter jusqu’à 800 tonnes de marchandises, ce qui améliore considérablement l’efficacité, renforce la performance et la fiabilité du réseau ferroviaire le long du corridor.
Ces réalisations historiques témoignent des efforts concertés du Corridor Central pour faciliter la circulation des biens et des personnes. Elles traduisent également une volonté partagée de réduire significativement les délais de dédouanement des marchandises, tout en consolidant la coopération et l’intégration entre les pays membres du Corridor.
Cellule de communication