Le Groupe Educatif de développement et de lutte contre la violence (GEDELUV Asbl ) condamne le mauvais comportement de certains habitants des différents quartiers de la commune de Bagira d’ouvrir volontairement les passage des eaux issues des toilettes sans aucune mesure de précaution environnementale . Une situation qui expose les habitants à des maladies hydrique . Cette structure citoyenne l’a exprimée dans un entretien avec la RTNK, cette semaine.
A en croire le groupe éducatif de développement et de lutte contre la violence GEDELUV Asbl, plusieurs maisons situées dans la commune de Bagira particulièrement dans les quartiers Cikonyi et Mulambula dans plusieurs avenues , les habitants se rendent coupables de pratiques graves de pollution de l’environnement.
Et d’ajouter que la nuit et quelques fois la journée, certains habitants ouvrent volontairement le passage aux eaux issues des toilettes les déversant à ciel ouvert sans aucune mesure de précaution environnementale ni sanitaire.
Blaise Musole , cordinateur de cette structure Indique que cette habitude irresponsable constitue une menace sérieuse pour la santé publique et expose la population à des maladies hydriques et à une dégradation continue du cadre de vie.
Le tout en violation au droit fondamental de chaque citoyen à un environnement sain et salubre
Ce dernier dénonce et condamne ces pratiques et appel les habitants concernés à la prise de conscience et au changement de comportement
Aux autorités locales et communales , cette structure appelle à assumer leurs responsabilités en matière de contrôle et de sanctions
Également, Blaise Musole invite les services d’hygiène et de l’environnement à intervenir dans l’urgence pour protéger la population.
En somme , la protection de l’environnement est une responsabilité collective et mettre fin à ces pratiques, c’est sauver des vies. Indique-t-il
Par Douce Cabinda
