Les habitants de Bagira exigent la finalisation des travaux de réhabilitation du pont Mugaba.Ces derniers ensembles avec les organisations de la société civile l’ont dit au cours d’une marche pacifique organisée ce samedi à Bagira.
Cette marche est partie du pont Mugaba au quartier D jusqu’au bureau de la commune de Bagira où les manifestants munis des calicots et papiers avec des messages pour exiger la reprise de réhabilitation de ce pont d’importance capitale pour la population de Bagira,Kasha et du territoire de Kabare.
Dans le mémorandum lu par Didier Mushagalusa,président de la société civile de Cikera et déposé au bourgmestre, la société civile dit non à la politisation de travaux du pont Mugaba et aux tentatives de détournement de l’argent affecté au pont.
En réaction le bourgmestre de la commune de Bagira Patience Bengehya rassure que la dalle sera coulée sur le pont au plus tard le lundi prochain si la pluie ne tombe pas en vue de poursuivre ces travaux.
En rappel,les travaux de construction du pont Mugaba ont été lancés en 2011 et 10 ans après ces travaux ont repris en 2022 grâce aux fonds débloqués par le président du sénat et le gouvernement provincial du Sud-Kivu.