Les cas des violences sexuelles des enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans sont des plus en plus enregistrés dans les carrés miniers du sud Kivu pour tant la présence des enfants est réprimée par les lois de la RDC. REPORTAGE ROSINE MIGABO
Reportage sur les violences sexuelles des mineurs dans le carré minière
Bukavu/Page Rose : Mlle Anaïs Malkia Nsimire Chokola fruit de l’Union du couple Eric Chokola et Agnès Mbika
La famille du chargé de Marketing et journaliste de la RTNK, Mr Éric CHOKOLA et sa dulcinée Mme Agnès MBIKA vient de s’enrichir d’une jolie fille, la matinée du mardi 1er Juillet 2025 en ville de Bukavu
C’est avec une joie immense que la famille, amis et connaissances reçoivent le fruit de l’Union de Mr Eric et Mme Agnès, Mlle Anaïs MALKIA-NSIMIRE CHOKOLA, née Mardi 1è Juillet 2025. La mère, le père et l’enfant se portent très bien.

« _Enseveli d’émotions vives ce matin par la naissance de notre jolie fille que Dieu vient de nous bénir (…)Raison de féliciter ma femme extraordinaire pour la naissance de notre merveilleux bébé_ »
Et de poursuivre :

« _En tout cas, je suis tellement rempli de joie et d’amour pour elle et notre enfant Anaïs MALKIA-NSIMIRE CHOKOLA. Que Dieu soit vraiment loué. Ma tendre épouse qu’est la Maman de Anaïs et notre jolie fille Anaïs toutes se portent très bien_ »
En somme, la Radio Télévision Ngoma ya Kivu présente ses félicitations au couple Eric CHOKOLA et Agnès MBIKA et souhaite la paix, le bonheur et la bonne santé à la belle perte, Mlle Anaïs MALKIA-NSIMIRE CHOKOLA
Bukavu : Le journaliste Loni Irenge Joël et ses amis accordent du sourire aux enfants de l’orphelinat CROFEM/Bagira
Le journaliste Loni Irenge Joël et ses amis viennent de solidariser avec les enfants du centre de Récupération des orphelins et femmes victimes de la guerre (CROFEM) en commune de Bagira. C’était lors d’une descente effectuée le dimanche 29 Juin 2025 dans le cadre de la campagne une «bougie avec les plus petits » en marge de l’anniversaire de Loni Irenge Joël et des amis nés aux mois de Mai et Juin
Malgré la pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu, le journaliste membre du Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE) et ses amis se sont rendus à Bagira pour partager un moment de joie avec les enfants de l’orphelinat CROFEM.
Sur la place une ambiance chaleureuse s’installe agrémentée par les chansons, pas de danse, des poèmes , slam et des jeux sous les ovations suivi d’un partage dans une joie parfaite
Dans leur gibecières, ces hommes et femmes voués à la cause de l’enfant, apportent des vivres et non vivres constitués des sacs de farine de maïs, des sacs du riz, des sacs de haricot, du sucre, des savons et un lot des habits, des biscuits et des box jus.

Le tout pour accorder aux enfants du sourire et fêter avec eux l’anniversaire, du journaliste et défenseur des droits de l’enfant , Loni Irenge Joël
Ce dernier appelle les personnes de bonne volonté à soutenir cet orphelinat dans la prise en charge de ses enfants malgré plusieurs difficultés.
Sentiment de satisfaction pour le pasteur Jérémie Ciza , PCA de l’orphelinat CROFEM, qui remercie ces jeunes et appelle les autres à faire de même pour la survie des enfants.
Signalons que cette action était possible grâce à la participation des personnes de bonne volonté et de la Fondation Kyungu Mukuta Steve (KMS) , Les Amis de l’Afrique Centrale , la RTNK , la Société Coopérative agricole Heshima Coffee, le Réseau des Journalistes Amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu), Golden Unity et tant d’autres.
Diplomatie : La RDC et le Rwanda signent « un accord de paix historique » à Washington
La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé, ce vendredi à Washington, un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du secrétaire d’État Marco Rubio.
L’accord a été signé par Thérèse Kayikwamba Wagner , ministre congolaise des Affaires étrangères, et Olivier Nduhungirehe , son homologue rwandais.
Il s’agit de l’aboutissement d’un processus entamé depuis plusieurs mois, marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC, théâtre de violences armées et d’affrontements entre groupes rebelles et forces régulières.
Le texte comprend deux volets majeurs : sécuritaire et économique. Il prévoit notamment le respect de l’intégrité territoriale des deux pays, la cessation des hostilités entre leurs armées, ainsi que l’engagement mutuel de ne plus soutenir de groupes armés comme les FDLR ou le M23/AFC.
Il inclut également la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire fondé sur le concept d’opérations adopté à Luanda en octobre 2024.
Sur le plan économique, l’accord entend renforcer la coopération bilatérale autour de projets communs, notamment dans l’hydroélectricité, la gestion des parcs nationaux et la traçabilité des minerais.
Il s’appuie sur les cadres régionaux existants – CIRGL, COMESA, EAC – pour favoriser l’intégration économique et lutter contre les circuits illicites.
Les États-Unis sont également appelés à jouer un rôle accru en tant qu’investisseurs dans les filières stratégiques.
Selon une source rwandaise proche du dossier, les experts des deux pays ont « négocié, approuvé et paraphé » le texte avant la cérémonie. « Les ministres sont venus à Washington uniquement pour la signature.
Cette signature ouvre une nouvelle phase dans les relations entre Kinshasa et Kigali, après plusieurs années de défiance diplomatique et de confrontations militaires indirectes.
Avec Actualité.cd
Sud-Kivu : Des journalistes s’engagent à combattre la désinformation grâce à une formation sur le Factcheking organisée par l’AFEM
Des journalistes du Sud-Kivu s’engagent à lutter contre la propagation des fausses informations en ligne, ceci pour renforcer la confiance des populations envers les médias locaux. Un engagement formulé après un atelier de formation organisé du Mercredi 25 à ce Vendredi 27 Juin 2025 par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en ville de Bukavu.
Durant 3 jours , une vingtaine des journalistes ont été outillés sur des notions et des techniques d’une bonne communication autour de la sécurité, et la vérification des données en ligne.
Des journalistes qui ont pris part à cette activité s’engagent à lutter contre la propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux grâce à l’utilisation des différents outils de vérification des faits.
Ces derniers se disent également prêts à intégrer les notions apprises dans la collecte, la rédaction des articles, la réalisation des émissions et autres productions journalistiques et barrer ainsi la route à la désinformation.
Signalons que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet : Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale , la démocratie, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Sud-Kivu exécuté en consortium avec autres partenaires
Par Eddy MALEKERA
Sud-Kivu : Le mouvement AFC/M23 interdit la perception des frais lors des opérations de retrait d’argent via les services Mobile money
Aucun frais ne doit plus être perçu lors des retraits ou envois d’argent via Mobile Money . La décision émane du Vice-Gouverneur en charge de l’administration, Dunia Masumbuko Bwenge Doux. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue ce jeudi 26 juin 2025 avec les opérateurs télécoms présents dans la province.
Lors de cette rencontre, Dunia Masumbuko Doux a échangé avec les représentants des maisons de télécommunication Airtel, Orange, Vodacom. Ceci afin assainir le secteur des services mobiles et soulager la population.
Parmi ces mesures figure l’interdiction de la vente de cartes SIM en dehors des shops officiels. Chaque agent intervenant dans le secteur devra désormais être identifié, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.
Le Vice-Gouverneur a donné un délai de deux semaines aux maisons de télécommunication pour s’acquitter des impôts et taxes dus au Trésor public.
Il sied de noter qu’une commission mixte AFC/M23 et les Opérateurs télécoms a été mise sur pied.
Elle sera chargée d’identifier tous les revendeurs Mobile Money et de conclure que chaque agent aura désormais un macaron et un gilet numéroté pour son identification.
Bukavu : La campagne une bougie avec les plus petits est prévue pour le dimanche 29 Juin 2025 à l’orphelinat CROFEM de Bagira
Offrir un moment de joie et de solidarité aux enfants vulnérables . Tel est l’objectif de la visite caritative organisée par le journaliste Loni Irenge Joël et des amis à l’orphelinat CROFEM dans la commune de Bagira ce dimanche 29 Juin 2025. Ceci en marge de son anniversaire et ceux de ces amis nés au mois de Mai et Juin.
Intitulée « Une bougie avec les plus petits » , cette initiative a pour but de créer un espace de joie , de partage et de chaleur humaine pour les enfants orphelins.
Jeux, animations, collations et moments d’échange vont marquer cette journée.
Pour Loni Irenge, cette action est un témoignage d’amour envers des enfants souvent oubliés.
« la campagne une bougie avec les plus petits , est une manière pour moi de célébrer mon anniversaire avec les enfants en difficulté pour leur accorder du sourire et leur montrer qu’il y a des personnes qui les aiment (…)»
Au-delà de la fête, l’événement est une occasion de sensibiliser la communauté sur le soutien aux enfants et d’autres personnes vulnérables.
« Nous profitons de cette occasion pour appeler les personnes de bonne volonté à soutenir les orphelinats et les autres structures qui encadrent les enfants en cette période où ils traversent des moments difficiles par manque de moyens pour la prise en charge des enfants en cette période de crise»
En somme , Loni Irenge et ses amis invitent les organisations et les personnes de bonne volonté à soutenir les orphelinats, particulièrement en cette période de crise économique et sécuritaire.
Par Jael Omari
Sud-Kivu: Le CICR renforce les capacités des journalistes sur la couverture des violences sexuelles en période de conflit
Informer les journalistes sur les actions de prévention, d’atténuation, de protection et de soutien aux victimes de violences sexuelles en temps de conflit : tel était l’objectif du briefing média organisé ce mardi 25 juin 2025 par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bukavu.
Une vingtaine de journalistes y ont pris part dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit, célébrée chaque 19 juin.
Selon Karl-Heinz Moder, chef de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu, les violences sexuelles constituent l’une des formes les plus perfides des conflits armés. « Elles ont des conséquences à plusieurs niveaux : physiques, psychologiques, sociales et économiques. Les journalistes ont un rôle essentiel pour briser le silence et sensibiliser les communautés », souligne t-il.
Jean Mukengere, quand à lui, rappelle que ces violences restent fréquentes dans les contextes de guerre.
« Elles sont omniprésentes dans les zones de conflit, mais si, on ne les voit pas, elles existent et nécessitent une attention particulière », précise t-il.
Présent à la séance, Jeannot Kalenga, journaliste à Bukavu, salue cette initiative.
« Ce genre d’activité nous aide à mieux comprendre notre responsabilité professionnelle face à ces réalités. Il est temps d’en parler avec éthique et engagement ».
Le CICR intervient notamment dans la prise en charge médicale, l’accompagnement psychologique des victimes, la lutte contre la stigmatisation, et la sensibilisation communautaire.
Par Isaac Musharamina
RDC : Après la ville de Goma , Joseph Kabila Kabange amorce les consultations des couches de la population du Sud-Kivu
Le président honoraire Joseph Kabila a entamé officiellement les consultations de plusieurs couches de la population dans la province du Sud-Kivu. À la première ligne ,les chefs traditionnels, les organisations des jeunes et le Barza intercommunautaire.
Au premier jour de ces consultations, Joseph Kabila a échangé avec les chefs coutumiers de la province du Sud-Kivu.
Dans un face à face, les chefs coutumiers indiquent avoir émis leur souhait à Joseph Kabila de voir la paix être rétablie dans la partie Est de la RDC.
Ces derniers ont également insisté sur le fait que la population a besoin de la paix pour leurs administrés.
La nouvelle équipe reçue était celle des jeunes venus de différentes associations.
Pour Amos Bisimwa , le président honoraire Joseph Kabila a réitéré sa volonté d’oeuvrer pour la paix en RDC.


D’autres couches reçues sont entre autres le Barza intercommunautaire et d’autres couches sociales.
Ces dernières estiment que ces consultations vont contribuer au retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Signalons que ces consultations interviennent après celles tenues par l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange à Goma en province du Nord-Kivu.
Sud-Kivu : Des journalistes à l’école de la vérification des faits (Fact-Checking) grâce à l’AFEM
Outiller des journalistes du Sud-Kivu sur les notions du fact-checking ou de la vérification des faits en vue de lutter contre la propagation des fausses informations en ligne. Ceci figure parmi les objectifs d’un atelier de formation organisé du Mercredi 25 au Vendredi 27 Juin 2025 par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en ville de Bukavu.
A en croire l’Association des Femmes des Médias AFEM , cet atelier intervient également dans l’objectif de renforcer la capacité des journalistes venus de différents médias de la Province du Sud-Kivu, sur les techniques d’une bonne communication autour de la sécurité.
Après cette formation , les participants seront à mesure de détecter une bonne et une fausse information partagée en ligne, afin de limiter la propagation des fausses informations, renseigne Prisca BUKARABA, Assistante de AFEM et Point focal de ce projet.
De son côté Gustave Katsuva Fact checker Senior Congolais et formateur en fact checking , ajoute que cette formation va permettre aux journalistes de diffuser des informations certifiées, surtout durant cette période de crise sécuritaire.

Le tout grâce aux techniques appropriées dans la vérification des faits en ligne qui seront transmises durant ces 3 jours de Formation.
Signalons que cet atelier est organisé par l’Association des Femmes des Médias AFEM dans le cadre du projet « Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale , la démocratie, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Sud-Kivu exécuté en consortium avec le RATECO et d’autres partenaires
Par Eddy MALEKERA
Bukavu : Des étudiants de la faculté de Médecine de l’UOB déplorent la majoration des frais académiques
Les étudiants de la première année de doctorat en Médecine de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) dénoncent une augmentation jugée « Injustifiée» des frais académiques pour l’année académique 2024-2025. C’était lors d’une manifestation tenue ce mercredi 25 juin 2025 au campus de Karhale en commune de Kadutu.
Partis de la clinique universitaire de Bukavu , ces étudiants munis des papiers avec différents messages au rythme des vuvuzelas, se sont rassemblés au campus de Karhale pour exprimer leur indignation devant leurs autorités académiques.
A en croire ces derniers , les frais académiques affichés au début de l’année académique 2024-2025 ont été revus à la hausse soit de 540$ à 700$.
Une situation qui place plusieurs parents dans l’incapacité de trouver les moyens pour leur prise en charge.
Ces derniers recommandent au comité de gestion de reconduire les mêmes frais tels qu’affichés au début de l’année.
Et d’ajouter que les manifestations continueront jusqu’à ce que gain de cause soit trouvé.
De leur côté, les autorités académiques de cette institution publique, se réservent de tout commentaire.
Néanmoins , ces dernières affirment qu’une réunion est prévue très bientôt avec les autorités compétentes en vue de trouver des solutions à ce problème et faciliter la formation des étudiants en médecine .
Un dossier à suivre….