Les cas des violences sexuelles des enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans sont des plus en plus enregistrés dans les carrés miniers du sud Kivu pour tant la présence des enfants est réprimée par les lois de la RDC. REPORTAGE ROSINE MIGABO
Reportage sur les violences sexuelles des mineurs dans le carré minière
Bukavu/Journée de la qualité de l’air : Le doctorant Franck Kwabe propose des pistes pour limiter la pollution de l’air
Une menace silencieuse guette la ville de Bukavu faute de la qualité de l’air absorbée par la population. Ceci à travers la pollution environnementale et sonore.
L’alerte est de Franck KWABE, Doctorant en géographie de l’environnement et santé.
C’était lors d’un entretien avec le reporter de la RTNK mardi, 14/Octobre/2025 en marge de la journée internationale de la qualité de l’air.
« Le bilan est lourd dans les zones scolaires, résidentielles et commerciales en ville » dit Franck KWABE.

Ce doctorant en géographie ajoute que dans la zone commerciale par exemple, Bukavu se retrouve dans l’au-delà de 90 Microgramme M³ en saison pluvieuse et en saison sèche à plus de 160 Microgramme M³. Cependant dans la zone résidentielle pendant la saison pluvieuse on est à plus de 75 Microgramme M³ et pendant la saison sèche à plus de 140 Microgramme M³. Au niveau des zones scolaires dans la saison pluvieuse Bukavu enregistre plus de 40 Microgramme M³ et pendant la saison sèche plus de 115 Microgramme M³.
Ceci pourtant l’OMS recommande un seuil de 15 Microgramme mètre cube pour réguler la qualité de l’air afin d’avoir l’air mieux et pure à respirer.
A en croire Franc KWABE, l’air est affectée en ville et Bukavu devient un dépotoir de la mauvaise qualité de l’air. Ce qui affecte négativement la santé de la population.

« Ceci par la fumée toxique dégagée par des vieux véhicules qualifiés des parcs automobiles, l’ignorance de la bonne notion d’une cuisine écologique, l’utilisation des bois et braises qui accroit la vitesse de la pollution, l’incinération des déchets et la poussière absorbée par la population » indique-t-il.
Et d’ajouter que la couche sociale la plus vulnérable est constituée des enfants et femmes enceintes avec 8 millions des cas de décès prématurés consécutivement à cette mauvaise qualité de l’air à Bukavu.
Il propose l’implantation d’un parc vert pour faire face à cette pollution, instaurer la notion de la cuisine écologique, le transport écologique, paver et goudronner les infrastructures routières afin de réduire la pollution de l’aire à Bukavu avec ses conséquences néfaste liées à diverses maladies.
Docteur Franc KWABE annonce le lancement d’un laboratoire et bureau de surveillance de la qualité de l’air dans un futur proche.
Le thème retenu pour cette année est : « course pour l’air ».
Par Eric CHOKOLA et Antoine RUHAMYA
Sud-Kivu/Campagne Octobre Rose : Le CH Biopharm poursuit la sensibilisation des femmes sur la prévention du cancer du sein
Plusieurs femmes de Bukavu viennent d’être sensibilisées sur les mécanismes de prévention contre le cancer du sein. Parmi ces mécanismes l’on note l’auto palpation des seins , le dépistage suivi de la prise en charge du cancer du sein.
Cette sensibilisation est intervenue le week-end dernier lors de la clôture du projet entreprendre avec capital zéro exécuté par la Fondation Faida Faidika Faidisha F3 en ville de Bukavu.
Occasion pour Docteur Jean-Claude Balegana,
du Centre hospitalier BIOPHARM de partager son expérience avec les femmes réunies pour les amener à faire face à cette maladie.
Docteur Jean-Claude Balegana, déplore que plusieurs femmes ignorent les dangers que présentent le cancer du sein et ne savent pas quoi faire compte tenu de leur vulnérabilité.
Ce qui fait qu’il y ait plusieurs cas des malades des cancers du sein enregistrés à Bukavu.
Raison d’inviter les femmes au respect strict de ces mesures afin lutter contre cette maladie et à se faire consulter régulièrement pour prévenir cette maladie dangereuse.
En rappel , le Centre Hospitalier Biopharm organise depuis le début du mois d’octobre 2025, une série de consultations médicales gratuite organisée par le Centre Hospitalier BIOPHARM à l’intention des femmes âgées de 25 à 70 ans.
Sud-Kivu/7 ans après la mort de Solange Lusiku : Le journal le Souverain Libre rappelle son combat pour la paix , la liberté et le respect des droits humains
7ans après le décès de Solange Lusiku Nsimire, journaliste congolaise et ancienne éditrice du Souverain Libre , sa mémoire continue d’inspirer en particulier dans le monde de la presse et de la défense des droits humains en RDC.
13 Octobre 2018-13 Octobre 2025 , le journal Le Souverain Libre rappelle l’héritage de cette femme de conviction, militante pour la démocratie, la justice sociale, les droits des femmes et la liberté d’expression.
A en croire Claudine Lunvi, éditrice du journal le Souverain Libre, l’engagement de Solange Lusiku pour une presse indépendante et responsable demeure un repère pour de nombreux journalistes congolais.
Pour elle, Solange Lusiku s’est distinguée par sa rigueur professionnelle et son refus de toute forme d’injustice. Elle dénonçait fermement les atteintes aux droits fondamentaux, notamment dans les zones de conflit dans l’Est du pays, et appelait à une paix durable fondée sur le respect de la dignité humaine.
« Le Journal Le Souverain Libre, qui est l’une de ses fondations aux côtés de sa famille biologique restreinte, se joint à vous toutes et tous en vue de nous rappeler que le combat de notre championne ne fait que se poursuivre partout au monde, où le droit à la paix et à la liberté constituent des dangers mortels aux yeux des héritiers de la violence»
Et de poursuivre : « Pire qu’ailleurs , Solange n’aurait jamais laissé passer des moments si tragiques que vivent des femmes et enfants à l’Est de la République Démocratique du Congo en ce moment pour rappeler combien le droit à la paix et à la liberté est connu et reconnu de nous tous les êtres fragiles comme les deux catégories sociales. Ne pas jouir de ces droits ou y porter atteinte constituent des notions qui lui auraient pris, tout comme nous, tout le temps et l’énergie pour rappeler aux protagonistes qu’il est plus que temps de revêtir le visage humain et laisser la paix s’installer et parler à nos cœurs.»
En rappel , Mme Solange Lusiku est décédée suite d’une courte maladie au centre hospitalier Monkole de Kinshasa, le 13 octobre 2018 pendant quelle assumait le poste de deuxième vice-présidente nationale de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC.
Par la Rédaction
Bukavu/Les spéculations sur le taux de change : Un calvaire pour la population
Les habitants de la ville de Bukavu et ses environs ont du mal à s’approvisionner en biens, services et produits de première nécessité depuis quelques semaines.
Ceci suite à des spéculation sur le taux de change. Sur place les taux de change sont différents entre les cambistes, magasins et stations-service.
Pour certains le dollar s’achète à 2500Fc, pour d’autres à 2400Fc et cela sans effets sur le marché de bien et service. Ce qui constitue un déséquilibre selon le constat du reporter de la RTNK samedi 11/Octobre/2025.
Ce jeu spéculatif ne profite qu’à ceux qui tiennent leurs affaires en devise, laissant le citoyen lambda impuissant. Ce qui ne permet pas de satisfaire les besoins vitaux.
Depuis la baisse des Francs Congolais , les affaires marchent un peu au ralenti et certains fonctionnaires s’y retrouvent perdants.
Le cas est d’une Maman qui s’est confiée à la RTNK dans l’anonymat.

« _Nous travaillons à perte. Moi d’ailleurs je suis payée en dollars mais quand je veux me procurer des biens, je le fais en FC avec des répercussions sur les marchés où les prix sont restés intacts. Ce qui constitue un déficit commercial pour moi_ ».
A elle d’ajouter que cela touche également sur le panier de la ménagère et la scolarisation des enfants.
« _Je déplore le fait que dans certaines écoles les percepteurs ne perçoivent plus les dollars mais plutôt les francs congolais et cela au taux de 3000Fc. En tout cas nous ne savons pas où est-ce que nous allons_ ».
Un paradoxe car le franc se raréfie tandis que le dollar domine et chacun en profite.

Face à cette situation, cette dernière interpelle la conscience des uns et des autres à miser sur les taux de change actuels lors de la vente et achats de marchandises en dépit de leurs stocks dans les dépôts achetés avant cette fluctuation monétaire.
Presque même situation avec un contraste chez les conducteurs des taxis, bus et motos et les tenanciers des stations de carburants.

« _Bien que le prix du carburant reste à 3400 FC le litre, nous les conducteurs des engins nous déplorons que le taux de change se négocie encore à 2900Fc dans certaines stations de carburant avec risque de perte lorsque nous nous présentons avec le franc congolais au taux de 2500Fc_ ».
La dépréciation de la monnaie locale serait attribuée à l’intervention de la Banque Centrale du Congo qui aurait absorbé une partie de la masse monétaire en circulation.
Pourtant, la baisse du taux de change est principalement causée par une faible demande pour la monnaie et une offre excédentaire sur le marché des changes, influencées par des facteurs comme l’inflation élevée, une instabilité politique et la spéculation des investisseurs.
D’où la nécessité aux autorités de s’impliquer afin de trouver une solution palliative car elle ne proviendrait pas du chaos mais d’une action économique concrète, estiment-ils.
En République démocratique du Congo, le franc congolais connait une dépréciation depuis deux semaines face au dollar américain qui est l’autre monnaie utilisée en RDC.
Sud-Kivu/JM de la Santé Mentale : L’Asbl Psychologues sans Frontières (PSF) appelle la population à briser le silence !
L’humanité commémore la journée mondiale de la santé mentale , ce vendredi 10 Octobre 2025. Une occasion consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation.
Au Sud-Kivu , l’Asbl Psychologue sans Frontières (PSF) appelle la population à prendre de soin de santé mentale pour assurer un équilibre psychologique.
Occasion pour le psy Justin Byenda Watanga de préciser que l’organisation PSF, est
engagée dans la promotion de la santé et le soutien psychologique des populations vulnérables
Ce dernier indique que sa structure compte organiser plusieurs activités en province du Sud-Kivu pour promouvoir la santé mentale.
« Pour promouvoir la santé mentale dans notre province, nous comptons organiser des ateliers de sensibilisation dans la communauté, organiser des conférences, des séminaires et formations toujours dans le même cadre. Oeuvrer aussi dans l’encadrement des stagiaires étant que centre de recherche et formation en psychologie (…)Aussi accompagner les survivants des violences et d’autres personnes en détresse en leur assurant une prise en charge holistique.».

De son côté, la psy Sylvie Ganywamulume, coordinatrice de PSF au Sud-Kivu ,appelle la population à briser le silence , à écouter, à demander de l’aide et se faire consulter pour mieux prendre soin de sa santé mentale.
« Cher lecteur,la santé mentale commence par des petits gestes, s’écouter, se reposer, parler, demander de l’aider, soutenir les voisins, prendre soin de ces enfants, de ses collègues au travail et surtout prendre soin de soi-même (…) Nous vous invitons à briser le silence, à ouvrir le dialogue, et construire ensemble une société où chaque personne peut grandir, apprendre et vivre dans la dignité . La paix intérieure est l’équilibre par ce que un esprit en paix est une société en Paix. Prenons soin de notre santé mentale aujourd’hui et chaque jour»
Même son de cloche pour le psy Rodrigue Bahane qui appelle la population à privilégier l’amour et l’écoute pour demeurer en bonne santé mentale et sauver des vies.
« La maladie mentale n’est pas toujours visible, quelqu’un peut sourire et pourtant être en grande souffrance intérieure . La maladie se soigne, c’est sûr !, il y a des médicaments qu’on utilise . Il y a aussi la psychothérapie et enfin l’écoute et l’amour sont thérapeutiques, le simple fait de parler, d’écouter sans juger, d’accueillir avec empathie, d’être disponible, ça peut sauver une vie »
En rappel, l’asbl Psychologues Sans Frontières Asbl existe depuis 2013 dans plusieurs provinces de la RDC et vise à se mettre en réseau avec d’autres acteurs pour contribuer à une culture d’appropriation de la santé mentale et du soutien psychosocial en milieux scolaire , universitaire, sanitaire , judicaire, humanitaire et dans des institutions privées et publiques.
Par Loni Irenge Joël et Déborah Namagabe
Sud-Kivu : La Fondation Faida Faidika Faidisha (F3) clôture le projet « Entreprendre avec capital zéro »
Grâce au projet « Entreprendre avec capital zéro », des femmes bénéficiaires disposent désormais des sources des revenus pour assurer leur autonomie financière . La clôture de ce projet de la Fondation Faida Faidika Faidisha (F3) , chère à Mme Jeannette Faida Narugeta est intervenue ce vendredi 10 octobre 2025 à l’hôtel Résidence en ville de Bukavu.
Lancé en Avril 2025 , pour encourager l’entrepreneuriat féminin en province du Sud-Kivu , le projet Entreprendre avec capital Zéro a connu la participation de plusieurs femmes.
Ces dernières ont été coachées sur plusieurs notions dont le marketing , le commerce en ligne , la rédaction du plan d’affaires, l’étude du marché et tant d’autres
Le tout pour aboutir à la vente des pagnes et la valorisation des déchets textiles d’usine suivant la vision de l’initiatrice de la Fondation Faida Faidika Faidisha F3 , Mme Faida Narugeta vouée à l’épanouissement des femmes et jeunes filles.
A cette même occasion les bénéficiaires ont reçu les brevets de formation des outils de travail notamment des machines à coudre.


Juste avant , plusieurs femmes entrepreneures du Sud-Kivu se sont succédé dans un salon entrepreneurial de la Fondation Faida Faidika Faidisha (F3) pour partager leurs expériences professionnelles et renforcer ainsi les capacités de ces lauréates.

Pour Wanny KALUMUNA, point focal du projet « entreprendre avec capital Zéro », un projet qui a débuté par la distribution des pagnes à vendre aux candidates , a été une réussite car les bénéficiaires ont bien acquis les différentes formations qui leur permettront désormais de s’en sortir sur le marché entrepreneurial.
Gratitude pour les bénéficiaires qui remercient l’initiatrice de la F3, Mme Jeannette Faida Narugeta pour ses œuvres en faveur des femmes et jeunes.
Ces dernières s’engagent à être ambassadrices de la Fondation F3 dans leurs communautés.
Notons que la Fondation Faida Faidika Faidisha (F3), oeuvre depuis plusieurs années dans plusieurs secteurs dont l’entrepreneuriat féminin, agriculture , santé, éducation.
Le tout pour contribuer au développement de la province du Sud-Kivu.
Par Loni Irenge Joël et Antoine Ruhamya
Sud-Kivu/JM de la santé mentale : 118 379 malades mentaux rapportés au premier semestre de l’année 2025(DPS)
118.379 malades mentaux rapportés au premier semestre 2025 en Province du Sud-Kivu. Statistiques révélées lors d’un briefing tenu par la division provinciale de la santé vendredi 10/Octobre/2025 en marge de la 33è journée mondiale de la santé mentale.
Liés aux violences, conditions de vie difficiles, stress et la prise en charge sanitaire négligée la maladie mentale conduit aux troubles de stress postes traumatique avec un nombre de 10.888 cas enregistrés, suivi des cas de dépression avec 6.171 cas, la toxicomanie avec 2.437 cas et en fin les suicides avec 93 cas. Le plus vulnérables sont les femmes et les enfants.
Devant la presse locale, le Chef intérimaire de la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu souligne que cette situation freine la réconciliation, la confiance et le développement.
Il souligne qu’il est impérieux de parler de la santé mentale en cette période marquée par la crise sécuritaire et socio-économique dans l’Est de la RDC pour faire face à ce fléau.

« _la paix n’est pas seulement l’absence des conflits mais plutôt la création d’un environnement où tous peuvent s’épanouir. Cet épanouissement commence par le bien être intérieur et la capacité de chaque congolais de recouvrer sa dignité, sa force morale et son équilibre émotionnel_ » indique Michel MANENO.
Raison d’inviter la population du Sud-Kivu à initier les activités des gestions de stress tel que les voyages, les danses, les sports et méditations pour prévenir les pires.
Et d’ajouter que la promotion de la santé mentale et le soutien psychosocial nécessite l’engagement de tous dans l’acceptation et le respect de la dignité humaine, l’écoute et la dialogue.

Pour y parvenir le soutien de ceux qui souffrent en silence, la restauration de la confiance en eux et le fait de les réconforter s’avèrent importants.
Le thème local retenu pour l’année 2025 est : « _accès au service de santé mentale dans les situations des catastrophes et d’urgence_ » et le thème national : « _promouvoir la santé mentale et soutien psychosocial pour une paix durable en République Démocratique du Congo_ ».
Sud-Kivu : L’institut Supérieur de Commerce (ISC) réalise 51% de réussite à la première session pour l’année académique 2024-2025
51% de réussite réalisé par l’Institut Supérieur de Commerce, soit un total de 259 lauréats envoyés sur le marché de l’emploi par l’ISC/Bukavu.
Ces résultats ont été dévoilés dimanche 5/Octobre lors d’une double cérémonie de collation de grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025.
C’est dans une ambiance conviviale que les lauréats de l’ISC/Bukavu ont célébré cette réussite et l’aboutissement de leur parcours académique.

Satisfaits, ces derniers expriment leur gratitude envers l’ISC pour l’encadrement reçu au cours de leur formation.
Ils promettent de devenir ambassadeurs de l’ISC grâce à la formation de qualité reçue à cette institution qui ne cesse de se distinguer dans la formation à standard international.

Le moment fort était celle de la proclamation des résultats suivis de remises des attestations de réussite aux lauréats.
Dans son allocution, le Directeur Général de l’ISC Bukavu le professeur KAMALA KAOMA, salue l’effort et la persévérance des étudiants, tout en rappelant les défis à relever sur le marché du travail.

«Qu’ils soient sûrs d’eux-mêmes et qu’ils soient sûrs qu’ils ont quelques choses à offrir sur le marché de l’emploi. Mais un élément particulier sur lequel insisté c’est en rapport avec l’intégrité. Ils vont sur le marché de l’emploi non seulement comme porteurs d’un diplôme, non seulement comme porteurs d’une compétence mais les deux à la fois et des citoyens honnêtes pour notre société».
Ce dernier encourage les lauréats à faire preuve de rigueur, de créativité et de responsabilité dans leurs futures carrières.
Cette collation des grades matérialise l’engagement de l’ISC Bukavu à former des cadres qualifiés dans les domaines des sciences commerciales, économiques et de gestion, aptes à participer activement au développement de la province et de la nation.
Sud-Kivu : L’Eglise Béthanie Holly Church International prêche la paix 5ans durant son implantation à Bukavu
L’Eglise Béthanie Holly Church International de Bukavu envisage de s’acquérir un espace où leur église sera érigée en ville, créer un centre d’encadrement des fidèles, une école maternelle et d’autres sources de revenu pour son autonomie financière.
Précision faite dimanche 3 Octobre après la clôture d’une prière de 35 jours coïncidée avec l’anniversaire de 5ans d’implantation de BHCI à Bukavu.

Reconnue pour ses mystères d’Evangélisation et ses projets d’avenir dans le cadre la vie sociale et spirituelle, l’Eglise Béthanie Holly Church International prend de l’ascenseur grâce à la prière; l’unité et l’amour entre les fidèles chrétiens.
Après 5ans d’implantions à Bukavu, le Révérend Pasteur de l’Eglise Bethanie Holly Church International se réjouit d’avoir baptisé 150 chrétiens, béni plus de 15 mariages et convertir des brebis égarés.

Pasteur BATY KANIKI compte œuvrer dans l’agriculture, l’élevage à Kavumu; l’alphabétisation des femmes et filles de l’église pour l’émergence de leur Eglise, l’auto prise en charge et relever les défis occasionnés par le manque de bailleur de fonds.
Devant un parterre d’invités, ce dernier prêche la Paix en RDC et invite la population du Sud-Kivu à l’unité et au pardon.
Le moment fort était celui de louange et adoration dans lesquelles lui, la servante de Dieu Bishop Madame Sifa Guylaine et d’autres invités de marques à l’instar de l’artiste musicien chrétien Olivier MBISO ont plongé les fidèles Chrétiens dans un atmosphère céleste.

Ayant son siège à Bujumbura, l’Eglise Béthanie Holly Church International se trouve dans plusieurs Province de la RDC, dans plusieurs Pays en Afrique, Europe et en Amérique.
Bukavu : Kasha et Panzi érigés en commune grâce aux efforts de l’ANCE , parti cher au sénateur Norbert Basengezi Katintama.
Les quartiers Panzi en commune d’Ibanda et Kasha en commune de Bagira sont désormais érigés en commune dans la ville de Bukavu. Une concrétisation de la promesse faite par le gouverneur honoraire du Sud-Kivu , le sénateur Norbert Basengezi Katintama , lors de son meeting tenu le 4 Mars 2023, en ville de Bukavu.
Devant les cadres, militants, sympathisants de l’ANCE et des habitants de Bukavu , l’homme aux actions concrètes avait exprimé son soutien à l’érection des quartiers Panzi et Kasha en communes
Le tout pour rapprocher l’administration de la population et faciliter ainsi à la population l’accès aux documents délivrés par les municipalités
Deux ans après , cette promesse se concrétise grâce à la détermination de l’autorité morale et président national de l’ANCE, le sénateur proche de la population, Norbert Basengezi Katintama.
« ANCE gagne son projet. Kasha et Panzi érigés en communes dans la ville de Bukavu », se réjouit-t-il
En rappel, le sénateur Norbert Basengezi Katintama compte à son actif plusieurs actions en faveur des habitants de Panzi et Kasha dont la construction des infrastructures de base, l’installation des lampadaires et tant d’autres actions pour ledéveloppement de ces entités.