Accueil Blog

Reportage sur les violences sexuelles des mineurs dans le carré minière

0

Les cas des violences sexuelles des enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans sont des plus en plus enregistrés dans les carrés miniers du sud Kivu pour tant la présence des enfants est réprimée par les lois de la RDC. REPORTAGE ROSINE MIGABO

Sud-Kivu : Sisi Asuka SG de l’ANCE transmet aux candidats les stratégies pour remporter les élections

0

Mettre en place des nouvelles stratégies pour remporter les élections de décembre 2023, c’est l’une des missions de la secrétaire générale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent Sisi ASUKA (ANCE) qui séjourne à Bukavu depuis l’après-midi de ce 18 septembre 2023.

Aussitôt arrivée, la secrétaire générale a été accueillie au port Emmanuel par l’interfédération de l’ANCE au Sud-Kivu, les cadres et sympathisants de cette formation politique de l’Union Sacrée de la nation.

Sisi ASUKA précise que son séjour au Sud-Kivu revient dans les cadre des sensibiliser les candidats de ce parti politique à tous les niveaux et les inviter à passer à une vitesse supérieure en se préparant conséquemment pour les scrutins de décembre 2023.

Du port, passant par la place l’indépendance jusqu’à labotte, ce haut cadre a été accompagnée par des hommes, femmes et jeunes, munis des drapeaux et des effigies du parti de l’émergence et du chef de l’État Félix TSHISEKEDI jusqu’en la salle où elle a rassemblé une marée humaine venue suivre son message.

Occasion pour cette femme au grand cœur à la simplicité sans mesure, de saluer les habitants hyper-motivés depuis le port pour lui réserver un accueil chaleureux digne d’une princesse.

Dans son mot Benjamin KASINDI présente les candidats alignés par l’ANCE au niveau nationale, provincial et communaux.

Sisi ASUKA réaffirme l’appartenance de l’ANCE à l’Union Sacrée de la nation et le soutien de la candidature du chef de l’État, Félix TSHISEKEDI à la magistrature suprême.

En somme, elle invite la population à soutenir la vision du chef de l’État pour assurer l’émergence de la RDC.

Par Henriette BASHI et Charmant CHIFULIRHU

Bukavu : Jemba Fondation au chevet des élèves démunis

0

L’organisation Jemba Fondation a remis les outils scolaires aux enfants et admettre d’autres enfants dans le cadre de son projet Scolaship pour une bonne formation scolaire.
C’était ce 12 Septembre 2023 à Bukavu

Cette donation de l’organisation Jemba Fondation intervient seulement quelques jours après la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la RDC.

Sur place, des enfants en difficulté avec leurs parents reçoivent des cahiers, l’uniforme, une boîte mathematicales et tant d’autres.

Une manière d’accompagner et soutenir ces enfants dans l’édition.

Pour les bénéficiaires, c’est une manne venue au bon moment.

Certains parents remercient énormément Jemb Fondation pour ce geste car n’avaient pas encore eu tous les fournitures scolaires.

Ils promettent de le soutenir dans tous les projets initiés en faveur de la population.

De son côté, le coordonnateur de Jemba Fondation indique que c’est une action inscrite dans le cadre de son projet Scolarship.

Cette opération a été menée dans plusieurs coins de la ville de Bukavu. Ceci pour une facilitation d’une bonne rentrée des enfants à l’école

Justin MWAMBA

Bukavu : L’Eglise Yesu ni Jibu rempote la première édition du concours de Génie Biblique organisé par Pamoja DRC

0

L’ église Yesu ni Jibu vient de remporter le concours du génie herbe biblique. Un concours organisé par l’association Pamoja DRC pour Christ. C’était lors du match final disputé le dimanche dernier à l’église Smyrne Panzi, dans la ville de Bukavu.

Ce concours biblique avait pour but de consolider la cohésion sociale entre les jeunes des différentes communautés ecclésiastiques et les initier à la lecture régulière de la Bible

Après deux mois d’intenses émotions à l’attente du vainqueur, plusieurs rencontres entre des jeunes des différentes églises qui ont pris part à cette compétition, L’église Yesu ni Jibu, a été proclamée vainqueur, suivi de l’Eglise Hébron Nyofu à la deuxième place.

Pour encourager les participants à ce tournoi, le président du conseil d’administration de l’Association Pamoja DRC, le professeur Espoir Bisimwa Basengere remet à ces derniers plusieurs prix notamment : des Bibles ainsi que des bourses aux 3 meilleurs joueurs.

Le moment fort été la remise de la coupe en forme Biblique à l’équipe de l’église Yesu ni Jibu.

Sentiment de satisfaction pour les gagnants qui ont pris part à cette compétition, qui se réjouissent de l’implication de l’organisation pamoja DRC dans la propulsion de l’évangile.

Dans son discours le coordonnateur de pamoja DRC, l’évangiliste Espoir Mugisho encourage les équipes qui ont participé à ce concours et annonce la deuxième édition dans les prochains jours.

Et d’ajouter que l’association Pamoja RDC, intervient également dans d’autres domaines dont : la formation aux métiers , l’élevage et la promotion de l’entrepreneuriat.

Signalons que cette cérémonie a connue la participation des plusieurs personnalités dont les pasteur des églises, les partenaires de pamoja DRC ainsi que le directeur gérant de la Radio Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK), Ghislain Watongoka.

Par Henriette Bashi

Bukavu/Lutte contre le chômage : l’institut de formation professionnelle Patrick Baka wa Bana produit ses premiers fruits

0

L’institut de formation professionnelle ‘’Patrick BAKA WA BANA’’ vient de lancer 202 personnes sur le marché de l’emploi a l’issue des formations en Anglais, Art culinaire et en informatique.
C’était lors de la cérémonie de collation organisée ce Samedi 09 septembre 2023 dans la ville de Bukavu.

Ces lauréats formés dans plusieurs domaines, les fruits de la première promotion de l’institut de formation professionnelle Patrick BAKA WA BANA ont été couronnés par Namazihana BACHOKE PATRICK, après 3 mois d’apprentissage des formations professionnelles gratuites, mises à la disposition de la population de Bukavu, pour assurer l’autonomisation de cette dernière.

Occasion pour Dorcas RWAGAZA, Superviseure de l’IFPPB de saluer le courage des ces premiers fruits, et les exhortent à mettre en pratique les matières apprises.

A leur tour, ces lauréats remercient Namazihana BACHOKE PATRICK, disciple du Mushamuka Nationale Norbert BASENGEZI KATINTIMA pour son implication dans l’autonomisation de la population.

Comme perspective d’avenir, l’IFPPB compte former des milliers d’habitants dans différents domaines renseigne Patrick BAKA WA BANA, Promoteur de son institution.

Signalons que Plus de 1600 habitants de la ville de Bukavu, bénéficient différentes formations professionnelles gratuites, à travers 6 centres déjà installés dans différents coins de la ville de Bukavu.

Eddy MALEKERA

Sud-Kivu : Grâce au FONAREV, les victimes des violences sexuelles liées aux conflits seront indemnisées

0

Le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la Paix et la sécurité de l’humanité FONAREV s’assigne la mission d’aider les victimes de guerre.

Ceci pour qu’ils aient accès à la justice et à la réparation en vue de leur réinsertion ou relèvement communautaire.
FONAREV le fait savoir après deux jours d’échange avec ces victimes soit du 8 au 9/Septembre/2023.

Au menu de ces échanges, trouver les mécanismes de protection et de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Voilà pourquoi FONAREV a sensibilisé ces victimes d’écouter et de vulgariser leur mission auprès d’autres victimes.


Sur place, le DG de FONAREV fait savoir que ça fait 30 ans de violences commises par des pays voisins et des différents groupes armés.

Une raison de répondre aux attentes des victimes avec pour mission de les aider à être indemnisées et recouvrer les dommages et intérêts.

Différents témoignages ont été faits par ces derniers dont nombreux sont restées veuves, veufs et orphelins à cause des crimes et insécurité dans différents partis du Sud-Kivu.

Apres ces activités, des victimes ont dressé une feuille de route pour un plan quinquennal. Le tout avant que FONAREV soit reçu par le Prix Nobel de la Paix Docteur Denis MUKWEGE pour lui présenter FONAREV et ses ambitions.

Eric CHOKOLA

Bukavu : Professeur Espoir BASENGERE apporte son soutien aux jeunes étudiants entrepreneurs via BAIC

0

BuKavu Agribusness incubation center du Prof Espoir BASENGERE vient de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs en majorité des étudiants une enveloppe consistante pour la promotion de leurs activités entrepreneuriales.
La remise de cet appui est intervenue ce week-end à Bukavu.

Au total six entreprises des jeunes étudiants du Nord et Sud Kivu dont :
Hodari Trust, Bio Agri Kivu, Agro kwetu new kivu, Mashamba society, Cerea et Bio fish Kivu
viennent de bénéficier d’un montant de 2 000 dollars américains chacune.

Ceci pour leur permettre de booster leur entreprise et marier les théories apprises à l’auditoire au monde de travail.

À en croire le Professeur Bisimwa BASENGERE ESPOIR, coordonnateur de Bukavu Agribusness incubation center BAIC, après la formation et la remise de ce seed money, ces jeunes étudiants vont bénéficier aussi du coaching de la part de son organisation.

Espoir BASENGERE revient sur les critères de choix portés sur ces entreprises des jeunes entrepreneurs.

« J’ai fait mon choix tenant compte des entreprises qui sont en pleines activités et dont leurs activités dégagent une rentabilité par activité. J’invite ces entrepreneurs à travailler dur encore pour leur autonomie financière »

Les jeunes entrepreneurs bénéficiaires de cet appui remercient BAIC pour cet accompagnement, et promettent en faire bon usage.

Signalons que Bukavu Agribusness incubation center accompagne les jeunes entrepreneurs par des formations, coaching, en octroyant un montant en argent comme semence et autres. Cette remise intervient à la 4è cohorte des jeunes entrepreneurs étudiants alors que les entreprises de la 1è cohorte dépassent déjà un chiffre d’affaires de 50 mille dollars chacune.

Aciza KATERA

Sud-Kivu/Médias : Norbert Basengezi Katintima offre à la population d’Uvira la Radio Télévision Uvira Émergent(RTUE)

0

Le président national du MILAPRO, vient d’offrir à la population d’Uvira, la Radio Télévision Uvira Émergent (RTUE). Ceci pour contribuer à la promotion de la paix et de la bonne gouvernance dans cette entité.

A en l’homme voué au développement, Norbert Basengezi Katintima, cette chaîne est à la demande de la population d’Uvira, qui voulait avoir une Radio et Télévision pour obtenir la bonne information, la formation ainsi que le divertissement.

Et d’ajouter que la RTUE, est un espace pour promouvoir l’excellence, le travail, l’émergence pour la prospérité dans chaque famille. Ceci par ses éditions, émissions et sa détente musicale.

«A la RTUE, nous cultivons l’excellence , le travail, l’émergence pour la prospérité dans chaque famille , car tout Mufuliru, Muvira , Murundi et d’autres tribus habitant Uvira ,va nous suivre. Meme les pays voisins vont nous suivre (…) Nous serons même dans vos chambres et dans vos salons pour des émissions de Paix et sécurité, de développement , de sport,de chansons chrétiennes comme celles des autres laïcs et des pays voisins, des émissions de la santé,de l’éducation, de théâtre.,de construction (….) Étant en période pré-électorale, c’est le moment de contacter cette radio pour vos communiqués et votre marketing politique »

Et de poursuivre :

« RTUE, c’est aussi pour les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs et les industriels comme sucrerie de Kiliba et la Minoterie de Kamanyola (Minoka)

Pour mener à bien les activités de ce media, des journalistes et techniciens recrutés à Uvira et ailleurs après un test, seront momentanément encadrés par ceux de la RTNK.

« Nous avons voulu répondre au besoin de donner la vraie information, d’engager certains techniciens et journalistes d’Uvira et du Sud-kivu après un concours. Ces journalistes seront momentanément encadrés et formés par ceux de la RTNK»

De leurs part les habitants d’Uvira remercient, l’homme au grand coeur, Norbert Basengezi Katintima pour ses efforts dans le développement de leur entité

Signalons que la Radio Télévision Uvira Emergent RTUE est suivie dans la majeure partie d’Uvira et des pays voisins sur 88.5 Mhz. Cette chaîne dispose d’un comité de gestion avec 3 membres du conseil d’administration notamment : Mme Marthe Bashomberwa, Mr Bitijula et Dialo Lungwe.

Par Loni Irenge et Henriette Bashi

RDC/JM de l’alphabétisation : Des milliers d’enfants ne savent pas lire et écrire dans des zones à conflits

0

Des milliers d’enfants congolais vivant dans les zones en conflit n’ont pas accès à l’éducation de base et font partie des analphabètes.

C’est ce que révèle l’UNESCO dans son rapport relatif à la journée internationale de l’alphabétisation célébrée chaque 8 Septembre.

Ils sont nombreux qui vivent dans les zones en conflit et dont nombreux n’ont pas accès à l’éducation.

Des enfants vivants dans les hauts plateaux du Sud-Kivu notamment dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, ceux de la partie Nord Sud-Kivu dans les hauts et moyens plateaux de Kalehe et dans les coins reculés des territoires comme Shabunda, Fizi et Mwenga.

Dans ces endroits, les hommes armés ont envahi les écoles, détruire les infrastructures et tant d’autres.
Les cas graves sont enregistrés dans la province du Nord-Kivu. Là ils sont nombreux qui sont même enrôlés dans les groupes armés, ils ont laissé l’éducation et manipulent les armes. Là, même les parents ont refusé d’envoyer les enfants à l’école par crainte de les voir devenir rebelles.

Les cas sont légions notamment les régions de Djugu, Mahagi dénommés Zaire. Ce qui impact négativement sur l’éducation des enfants futurs cadre du Pays et espoir de demain.

Pour pallier à ce fléau, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a instauré la gratuité de l’enseignement d’une part et d’autre part, la valorisation des métiers pour la récupération de cette catégorie des personnes.
Au-delà de tout ça, plusieurs structures et organisations ont été créées pour l’alphabétisation de ces gens.

Une question qui a favorisé même l’officialisation du ministère en charge des formations professionnelles au pays.
Cette année, cette journée est célébrée sous le thème : promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition et bâtir les fondations des sociétés durables et pacifiques.

Rédaction

Bukavu : La bourgmestre adjointe d’Ibanda en guerre contre les constructions anarchiques dans cette entité

0

La bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda vient de procéder à la démolition des bétons construits sur un site impropre à la construction dans une parcelle située sur avenue saio.

Ceci dans le but d’assainir son entité et y éviter des catastrophes naturelles.
Une opération faite lors d’une descente effectuée à cet endroit le lundi 4 septembre 2023.

Fini la peur au ventre pour les habitants de l’avenue Saio qui paniquaient suite aux dangers qui proviendraient de ce site non viable, obstruant le passage aux habitants du milieu.

A en croire, Furaha CIMANUKA c’est une façon d’assainir cette entité et protéger ses administrés contre tout éventuel dégât sur place.
Répondant à la doléance de ses administrés, elle et son équipe ont procédé à la démolition de cette servitude.

Faisant d’une pierre deux coups, soucieuse du bien-être social de ses administrés Furaha CIMANUKA a visité l’orphelinat de chez mamans Sifa où elle a remis des fournitures scolaires pour permettre à ces enfants démunis de reprendre le chemin de l’école. Sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires

Furah CIMANUKA s’investit plus dans l’assainissement de la commune d’Ibanda dans le but de rendre salubre son entité.

Judine SADIKI

Sud-Kivu : « Grâce au programme ESPER, il y a de l’ amélioration de la sécurité dans certaines entités », Jonas Mutiki Lutala(Inspecteur de la territoriale)

0

Restituer des résultats de mise en œuvre des activités effectuées au cours du 3eme Année du programme Ensemble pour la sécurité et la paix à l’est de la RDC ESPER, ceci figure parmi les objectifs des ateliers se tiennent à Bukavu à partir de ce 5 jusqu’au 8 septembre 2023 par le ministère de l’intérieur de la province du Sud-Kivu en collaboration avec le programme ESPER.

Ces assises organisés dans la ville de Bukavu, ont pour but de restituer des résultats de mise en œuvre des activités effectuées au cours du 3eme Année de ce programme, ainsi que la révision des indicateurs du 4eme année pour améliorer la performance des partenaires de deux territoires de la province du Sud-Kivu, notamment ceux du territoire de Kalehe, et du territoire d’Uvira, ainsi que ceux de la ville d’Uvira.

Et d’ajouter qu’il sera l’occasion de réfléchir sur la canalisation des réserves pour assurer la pérennisation des activités du programme Ensemble pour la sécurité et la paix à l’est de la RDC.

A cette occasion, ces derniers ont procédé par l’analyse des indicateurs partant de l’expérience du 3eme Année du programme ESPER, afin de chercher les moyens pouvant surmonter les défis auxquels ils ont fait face.

Pour Jonas MUTIKI LUTALA, Inspecteur provincial de la territoriale en province du Sud-Kivu, le projet ESPER garanti l’amélioration de la gouvernance et sécuritaire au niveau des entités d’interventions.

Signalons que cet atelier est organisé par le ministère de l’intérieur du Sud-Kivu en collaboration avec le programme ESPER, financé par Cordaid et connaît la participation des autorités territoriales, des membres de la société civile ainsi que des éléments de la police nationale congolaise et de la justice militaire.

Eddy MALEKERA