Accueil Blog

Reportage sur les violences sexuelles des mineurs dans le carré minière

0

Les cas des violences sexuelles des enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans sont des plus en plus enregistrés dans les carrés miniers du sud Kivu pour tant la présence des enfants est réprimée par les lois de la RDC. REPORTAGE ROSINE MIGABO

Sud-Kivu : Le sénateur Norbert Basengezi Katintima vient recueillir les desiderata de sa base

0

Le sénateur de proximité Norbert Basengezi Katintima séjourne en province du Sud-Kivu depuis ce vendredi 26 Juillet 2024 . Au port Ihusi , l’autorité morale de l’ANCE reçoit un accueil chaleureux des autorités et des centaines des cadres , militants et sympathisants du parti de l’émergence.

C’est dans l’allégresse que des hommes , femmes et jeunes munis de calicots , effigies et d’autres visibilités de l’ANCE , un parti politique de l’union sacrée de la nation , sont mobilisés pour réserver au surnommé « Mushamuka national», un accueil digne de son rang

Sur place , le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, le ministre provincial des mines, Prof Martin Bitijula , le président de l’assemblée provinciale , Feston Kabeza , des députés provinciaux et plusieurs autres personnalités sont visibles pour accueillir le sénateur du peuple.

Au quai du bateau , Norbert Basengezi Katintima précise qu’il vient en province pour plusieurs activités dont l’inauguration des home des étudiants et professeurs construits à Kaziba grâce au financement du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi.

Juste après le sénateur Norbert Basengezi Katintima , invite les leaders des partis politiques à l’unité et la cohésion pour le développement de la province du Sud-Kivu

Ce dernier réaffirme son soutien au chef de l’état , Félix Antoine Tshisekedi pour la restauration de la paix et invite les jeunes à intégrer l’armée pour défendre l’intégrité du territoire national.

Comme dans ses habitudes, le sénateur de proximité , les membres de l’ANCE et d’autres personnalités , ont marché à pied du port Ihusi à la place de l’indépendance avant de chuter à sa résidence à Labotte en commune d’Ibanda.

Signalons que le sénateur Norbert Basengezi Katintima compte effectuer itinérance dans les territoires de la province du Sud-Kivu pour recueillir les desiderata de la population.

Par Loni Irenge, Henriette Bashi et Achiza Katera

Sud-Kivu : Les cadres de l’ANCE outillés sur l’idéologie la vision du parti de l’émergence !

0

« ANCE : une vie tournée vers les perspectives d’un avenir durable » . C’est sous ce thème que l’ANCE , parti cher au sénateur Norbert Basengezi Katintima , vient de renforcer les capacités de ses cadres sur son idéologie et sa vision. C’était lors d’un café politique tenu ce samedi 20 juillet 2024 dans la ville de Bukavu.

C’est au rythme des chansons à l’honneur de l’ANCE, un parti de l’union sacrée de la nation et son autorité morale, que des disciples du sénateur de proximité, Norbert Basengezi Katintima, ont répondu favorablement à l’invitation de la coordination interfédérale du parti des actions

Tour à tour , différents intervenants édifient les cadres du parti du travail , de l’émergence et de la prospérité sur plusieurs techniques dont :
« ANCE objectifs institutionnels et Vision , ANCE , regard critique sur sa première expérience électorale , ANCE circulation des élites et perspectives durables ainsi que le partages d’expérience d’une vie politique active et durable réussie »

Pour Beka Mulega , interfédéral ai de l’ANCE Sud-Kivu , ces assises visent à renforcer et consolider le degré d’appropriation de l’idéologie du parti au près des cadres et militants

Occasion pour le coordinateur interfédéral ai de l’ANCE, de préciser que grâce à cette matinée politique, les cadres et militants seront capables de porter haut l’idéologie et la vision du parti cher au sénateur , Norbert Basengezi Katintima

Sentiment de satisfaction pour les participants qui s’engagent à travailler pour l’émergence dans l’ANCE dans les coins et recoins de la province du Sud-Kivu.

Cette matinée politique a connu la participation de plusieurs personnalités dont le ministre provincial des mines prof Martin Bitijula, le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Feston Kabeza et ses cadres de ce parti politique de l’union sacrée de la nation qui soutient la vision du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi.

Sud-Kivu : Le Président national du FPCN , professeur Claude Nyamugabo mobilise sa base pour les élections de 2028

0

L’ancien gouverneur du Sud-Kivu , professeur Claude Nyamugabo remercie la population de Kabare pour avoir voté le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi à plus de 94% aux élections de décembre 2024 . Le président national du parti politique Front Pour un Congo Nouveau (FPCN) , l’a exprimé à son arrivée en province du Sud-Kivu, ce samedi 20 Juillet 2024. Après le port Ihusi , ce leader du Sud-Kivu , s’est rendu à Kabare pour communier avec la population

Accueilli par une foule immense dès son entrée dans la province du Sud Kivu depuis le port jusqu’à son fief de Nyantende en territoire de Kabare

Ici, le président national du FPCN est ovationné par les militants et cadres de cette formation politique.

Claude Nyamugabo exibe quelques pas de danse à la grande satisfaction de la population.

Dans son speech, le président national du FPCN remercie la population de Kabare pour le choix porté au chef de l’état, Félix Tshisekedi et demande le soutien de la population pour les élections de 2028.

Ce leader du Sud-Kivu, annonce son retour sur la scène politique et la redynamisation de son parti politique dans les coins et recoins du Sud-Kivu suivant la vision du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi

Profitant de cette occasion, le professeur Claude Nyamugabo annonce la poursuite de travaux d’adduction de l’eau potable potable à Ihemba ou l’inauguration intervient déjà la semaine prochaine.

Peu avant la province du Sud-Kivu , ce cadre de l’union sacrée de la nation , plateforme chère au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi , était de passage au Nord-Kivu pour compatir avec les déplacés au camp Rusayo en territoire de Nyiragongo.

Par Christian Mukenge

Bukavu : Les lampions de la deuxième édition du concours de Génie Biblique organisé par Pamoja DRC s’allument !

0

Les rideaux de la deuxième édition de la compétition de Génie en Herbe Biblique organisée par PAMOJA RDC, viennent de s’ouvrir ce dimanche 14 juillet 2024, dans la ville de Bukavu . C’était lors d’une cérémonie tenue à l’église 8 ème CEPAC Sayuni en commune de Kadutu

De la louange et adoration à la prière passant par les différents mots des représentants des Églises et membre de l’organisation Pamoja RDC.

Dans son mot le coordonnateur de l’organisation PAMOJA DRC, précise que le but est d’affermir les chrétiens dans la connaissance de la parole de Dieu et la consolidation de la cohésion sociale entre les jeunes des différentes communautés ecclésiastique.

Espoir Mugisho Musagara remercie le président du conseil d’administration le professeur Espoir Bisimwa Basengere pour son accompagnement depuis la première édition de cette prestigieuse compétition.

Le moment fatidique est arrivé, les trois premières rencontres pleines d’émotions , de suspens , se succèdent sous les ovations du public hyper motivés

D’autres matchs sont prévus dans différentes églises et la Radio Télévision Ngoma ya Kivu RTNK (88.5) en vue de dénicher le gagnant de cette compétition.

Plusieurs prix sont prévus dont une vache pour la première équipe , des prix d’encouragement pour d’autres meilleures équipes et un prix pour le meilleur joueur de la compétition en guise d’encouragement.

Par Loni Irenge Joël et Henriette Bashi

Bagira : « Il n’y a pas d’abattoirs illégaux au quartier Cahi » rétorque le bourgmestre Patience Bengeheya

0

Il n’y a pas d’abattoirs illégaux au quartier Cahi en commune de Bagira . Une précision faite par le bourgmestre de la commune de Bagira, ce vendredi 12 juillet 2024 , dans un entretien avec la RTNK.

Ceci en réaction à la déclaration de la NDSCI , sur la non application de la mesure portant fermeture d’un abattoir à Maria Kachekewa au quartier Cahi.

Occasion pour Patience Bengeheya de préciser que la commune de Bagira dispose ne dispose que de deux abattoir dont celui de Brasserie qui est opérationnel et celui de Mudusa qui n’est pas fréquenté pour le moment.

Pour lui , l’endroit cité par les acteurs sociaux serait le domicile d’un vétérinaire et non un abattoir comme le prétendent plusieurs personnes

Ce dernier appelle la population à l’apaisement et à ne pas céder aux manipulations des personnes de mauvaise volonté.

Par Douce Cibinda et Volonté Mapendo

Bukavu/Insalubrité au marché de Nyawera : Des vendeurs haussent le ton

0

Les vendeurs du marché de Nyawera sont exposés aux maladies des mains sales. Ceci suite à l’insalubrité grandissante observée dans ce marché en ville de Bukavu . Un constat dressé par les reporters de la RTNK , lors de leurs descente effectuée à cet endroit ce jeudi 11/07/2024

Au marché de Nyawera , une monticule des déchets nous accueille non loin de la poubelle , à quelques mètres des vendeurs des braises

Une situation qui expose les vendeurs à des maladies car Ils ne savent pas comment respirer suite à l’odeur nauséabonde degagé ce mont de déchets dans ce marché.

Une désolation pour ces vendeurs, qui affirment qu’ils payent 1000 FC par semaine pour l’évacuation des déchets.

Contacté à ce sujet , Prince Ulimwengu , membre du syndicat du marché de Nyawera , affirme qu’après l’intervention de la commune d’Ibanda , une partie des déchets a été évacuée mais cela sans satisfaction.

Ce dernier plaide pour l’évacuation régulière des déchets en vue d’éviter les pires.

Signalons que plusieurs marchés de la ville de Bukavu dont Feu Rouge, Nguba et tant d’autres font face à l’insalubrité

D’où l’importance de l’implication des autorités compétentes dans la recherche des solutions durables à ce problème.

Par Lydia Cibale et Aida Amza

Sud-Kivu : les enseignants exigent la majoration de leurs salaires

0

Les enseignants du Sud-Kivu exigent pour la majoration de leurs salaires. Ces derniers l’ont exprimé lors d’une marche pacifique tenue ce jeudi 11 Juillet 2024, dans la ville de Bukavu

Munis des feuilles et d’un tableau sur lequel on pouvait lire des messages tels que : « L’enseignant n’est plus prêt à travailler pour un salaire de 240 000fc ( 80$)», « l’édit de l’année blanche» et aux rythmes des chansons et slogan de revendication

Ces enseignants ont marché du bureau de la société civile passant par l’avenue Patrice Emery Lumumba avant de chuter à l’assemblée provinciale où un mémorandum était déposé.

Dans leur mémorandum , ces derniers appellent l’assemblée provinciale à voter l’édit portant promotion de l’éducation.

Pour Jacques Cirimwami, l’un des syndicalistes du Synecath, si les députés provinciaux ne votent pas cet édit , les enseignants sont prêts pour une année blanche.

A la réception de ce mémorandum , le vice-président de l’assemblée provinciale , Nestor Balyana promet de le transmettre à qui de droit

Signalons que ces enseignements venus des différents territoires et réunis au sein du Synecath projettent d’autres actions citoyennes de grande envergure pour exiger l’amélioration de leurs conditions salariales.

Par Adélaïde Musimwa, Rehema Batumike et Victoire Ewania

Walungu : Une délégation de l’ECC salue l’évolution de la construction des homes en faveur des étudiants de Kaziba

0

Les travaux de construction des homes pour les étudiants des institutions supérieure et universitaire de Kaziba évoluent à pas de géant . Ceci sous la satisfaction d’une délégation de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en mission à Kaziba, le mercredi 10 Juillet 2024 , dans le cadre du suivi des projets à impact visibles, réalisés dans le cadre du partenariat entre l’ECC et le gouvernement congolais.

A Kaziba , cette délégation de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) accompagnée par le pasteur Lévi Ngangura , reçoit l’accueil chaleureux des responsables des institutions supérieures et universitaires, initié par le sénateur de proximité , Norbert Basengezi Katintima.

Tour à tour , ces derniers visitent les homes des étudiants en constitution et dont les travaux évoluent à pas de course grâce aux fonds débloqués par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi

Juste après cette délégation visite l’université de Kaziba, l’ISDR et l’ISP Kaziba , fruit du leadership du président national du MILAPRO, Norbert Basengezi Katintima.

Sentiment de satisfaction pour le professeur docteur Armant Lokoto Loha , chargé des projets à impact visibles dans le cadre partenariat entre l’ECC et le gouvernement congolais

Ce dernier appelle les étudiants à l’usage responsable de ces home

De son côté , Me Willy Masaka, président national des jeunes de l’ECC , félicite le sénateur Norbert Basengezi Katintima, pour ses efforts dans la promotion de l’éducation de la jeunesse

Signalons que cette délégation a profité de cette occasion pour échanger avec les étudiants des institutions supérieures et universitaires de Kaziba pour recueillir leurs doléances afin de les transmettre à qui de droit.

Par Charmant Chifuliru et Natasha Mingu Andrea

Bukavu : La société civile alerte sur l’utilisation des mineurs dans le transport en commun au quartier Panzi

0

La société civile sous noyau du quartier Panzi alerte sur l’utilisation des mineurs dans le transport en commun au quartier Panzi. Dans un entretien avec la RTNK ce mercredi 10 juillet 2024 , cette structure citoyenne plaide pour l’implication des autorités pour éradiquer cette pratique et prévenir le pire dans cette partie de la ville de Bukavu.

A en croire cette structure citoyenne, plusieurs mineurs conduisent des tricycles sur le tronçon Essence-Panzi et mettent la vie des passagers en danger, car la plupart ne maîtrisent pas le code de la route et la conduite de ces engins

Une situation qui serait à la base de plusieurs cas d’embouteillages , d’accidents de circulation et d’autres dégâts enregistrés dans cette partie de la commune d’Ibanda.

Également, regrette cette structure citoyenne, parfois ces mêmes chauffeurs font des courses de demi-terrain allant de l’essence à Cahi au lieu de faire Essence- Kamagema.

Face à cette situation, Amani Mpaliza Vis-à-vis, président de la Société Civile sous noyau Panzi, appelle les autorités à prendre des mesures pour remettre de l’ordre dans ce secteur.

Ceci pour protéger la population contre les conséquences des dérapages occasionnées par ces mineurs.

Signalons que cette structure citoyenne projette des actions de grande envergure pour exprimer leur ras-le-bol si rien n’est fait dans l’urgence.

Par Raïssa Namashunju et Daniella Murhonyi

Bukavu : Les acteurs sociaux fustigent la hausse du prix de transport sur le tronçon Essence-Kamagema

0

Le collectif des organisations et leaders communautaires du quartier Panzi déplore la hausse de prix de transport en commun observée depuis un temps sur le tronçon Essence – Kamagema et plaide pour l’intervention de l’autorité. Cette structure l’a exprimé dans une lettre adressée au maire de la ville et dont copie nous est parvenue ce mercredi 10 juillet 2024.

Dans cette lettre , ces acteurs sociaux regrettent de constater la désobéissance notoire des transporteurs ( tricycle à l’occurrence ) tenant à torpiller la décision prise par le maire de la ville portant fixation de tarif de transport en commun par taxi, bus et muni bus et la règlementation de transport en commun dans la ville de Bukavu.

Et d’ajouter que cette hausse de prix de transport sur ce tronçon routier serait consécutive à l’irresponsabilité et mauvaise foi de la part des chefs des transporteurs qui en profite au mépris de la population.

Également cette organisation fustige le silence des autorités face à cette situation qui aurait un impact négatif sur la vie socio-économique des habitants de cette partie de la province du sud-Kivu.

Ainsi , Le collectif des organisations et leaders communautaires de Panzi plaide pour l’intervention urgente de maire de la ville et d’autres autorités pour sanctionner ces désobéissants.

En somme , le collectif des organisations et leadership communautaire de Panzi envisage d’autres alternatives plus grandes si rien n’est fait dans l’urgence.

Par Douce Cibinda