Les cas des violences sexuelles des enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans sont des plus en plus enregistrés dans les carrés miniers du sud Kivu pour tant la présence des enfants est réprimée par les lois de la RDC. REPORTAGE ROSINE MIGABO
Reportage sur les violences sexuelles des mineurs dans le carré minière
Bukavu : Les hôteliers , restaurateurs et tenanciers plaident pour l’amélioration de la sécurité
Les hôteliers , restaurateurs et tenanciers des espaces récréatifs décrivent le climat des affaires paralysé par la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Ce qui affecte le secteur touristique plus particulièrement les hôteliers qui s’insurgent. Ils l’ont fait savoir dans un entretien avec le reporter de la RTNK.
Tout est consécutif à la crise engendrée par le conflit armé dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

En ville de Bukavu par exemple, plusieurs tenanciers des hôtels font savoir que depuis un temps l’état de guerre et d’insécurité ne permet pas aux visiteurs du milieu et d’ailleurs de venir s’héberger dans leurs hôtels moins encore consommer leurs produits.
A eux d’ajouter que plusieurs personnes préfèrent acheter les minimums vitaux qu’aller s’acheter le repas à l’hôtel comme c’était le cas dans les temps passés.
Situation qui ne facilite pas la reprise normale et l’exercice de leurs activités quotidiennes en toute quiétude.

L’un d’eux qui a gardé l’anonymat fait savoir qu’il y a des jours qu’ils ne vendent pas même une bouteille d’eau pourtant les charges fixes restent les mêmes en titre d’exemple l’électricité, l’eau et les personnelles.
Il souligne que l’inactivité de la Bralima et de certains acteurs économiques se répercutent également sur eux.
Cela s’ajoute à la fermeture des banques qui a aggravé la situation limitant l’accès aux liquidités et entravant les transactions.

Notre source déplore que malgré le contexte du moment ils sont soumis aux taxes alors que les activités sont au ralenti si pas à l’arrêt.
Face à cette situation, les tenanciers des hôtels, restaurants et espaces récréatifs plaident pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC et que les partis en conflit s’attendent afin de restaurer la paix et la sécurité pour que la vie revienne au normal.
Ils estiment qu’un climat d’affaire favori et le retour urgent de la paix s’avèrent importants pour que l’effervescence soit encore au rendez-vous.
Sud-Kivu : La Fondation Faida Faidika Faidisha F3 lance le projet « Entreprendre avec Capital zéro» pour assurer l’autonomie des Femmes et jeunes filles
La Fondation Faida Faidika Faidisha (F3) vient de procéder au lancement du projet « Entreprendre avec Capital Zéro ». Ceci pour encourager l’entrepreneuriat féminin en province du Sud-Kivu grâce à la vente des pagnes et la valorisation des déchets textiles d’usine. C’était lors d’une cérémonie tenue ce samedi 26 Avril 2025 en ville de Bukavu
Durant 6 mois , ces femmes et jeunes filles seront coachées par des mentors sur plusieurs notions dont l’élaboration des plans d’affaires , la politique de vente ainsi que l’étude du marché.
Le tout pour aboutir à la vente des pagnes et la valorisation des déchets textiles d’usine suivant la vision de l’initiatrice de la Fondation Faida Faidika Faidisha F3 , Mme Faida Narugeta , vouée à l’épanouissement des femmes et jeunes filles.
Occasion Mme Furahi Citera chef des programmes de la Fondation F3 de préciser ce projet va contribuer à l’indépendance et l’autonomie des femmes et jeunes grâce à ses différents projets.


A cet effet, Mlle Wanny Kalumuna, point focal du projet « Entreprendre avec Capital Zéro», rassure que grâce à la Fondation F3, les bénéficiaires seront accompagnés pour impacter la communauté sur le plan social et économique.
Sentiment de satisfaction pour Mlle Balibuno Patricia, l’une des bénéficiaires qui remercie Mme Faida Narugeta pour cette initiative, qui arrive au moment opportun.
Signalons que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat féminin exécuté par la Fondation Faida Faidika Faidisha (F3) dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu.
RDC/Anniv mort Papa Wemba : « Neuf ans après sa mort, l’émotion est toujours vive», Issa le Rossignol
24 Avril 2016-24 Avril 2025, 9 ans déjà depuis la mort de l’artiste congolais Papa Wemba. A Bukavu , les souvenirs de cet artiste hors pair résonnent encore et sont portés par une génération qui continue de s’inspirer des œuvres de cette icône de la rumba au-delà des frontières africaines
Considéré comme une des figures emblématiques de la rumba Congolaise , Papa Wemba de son vrai nom Jules SHUNGU Wembadio fut aussi un pionnier et un pont entre tradition et modernité.
Sa voix, unique et profonde, a marqué des millions de fans à travers l’Afrique et le monde.
Neuf ans après sa mort, l’émotion est toujours vive
À Bukavu , l’artiste musicien ISSA LE ROSSIGNOL , un jeune passionné de la musique , le considère comme bien plus qu’un artiste.
Pour lui , Wemba reste un modèle, une icône et exemple qui inspire la nouvelle génération.
Pour Issa et beaucoup d’autres artistes, le surnommé « Mzée FULA NGENGE » reste une icône intemporelle.
Ses chansons sont toujours écoutées, ses clips partagés, et son message d’unité, de beauté et de respect des racines reste d’actualité.
A Bukavu , comme ailleurs, les hommages se poursuivent, preuve que les grandes voix ne meurent jamais vraiment.
En rappel, Papa Wemba est né le 14 Juin 1949 à LUBEFU en province du Sankuru, s’est éteint à son dernier concert en 2016 à Abidjan, à l’âge de 66 ans.
Sud-Kivu/Journée de la mode responsable : Z Fashion pour la valorisation des créations locales
Les habitants de la ville de Bukavu sont appelés à valoriser les habits confectionnés localement. Ceci pour contribuer à la promotion des couturiers locaux. Message lancé par la modéliste et fondatrice de la marque Z Fashion , Mme Pascaline Muhemeri, lors d’un entretien avec la RTNK, ce jeudi 24 Avril 2025 , en marge de la journée mondiale de la mode responsable.
Connue pour sa touche particulière avec pour originalité un décor intérieur à base des coussins, sous plat, porte couvercle, cadre issus des tissus pagnes le tout auréolée d’une touche particulière reflétant la beauté africaine.
Mme Pascaline Muhemeri, a depuis quelques années de son mieux pour accorder aux femmes de Bukavu de toute catégorie des tenues pour demeurer élégantes et à l’aise en toute circonstance.
Occasion pour elle d’appeller la population à s’approprier les habits confectionnés localement pour encourager les couturiers à innover d’avantage les différentes créations.
Profitant de la journée mondiale de la mode responsable, Mme Pascaline Muhemeri, appelle les amoureux de la Mode à faire un choix responsable et à porter des tenues qui leurs mettent en valeur.
@__zfashion__
En somme , la journée mondiale de la mode responsable (Fashion Revolution Day) a suscité un véritable changement de mentalité et d’attitude envers la mode , en encourageant les consommateurs à faire des choix plus responsables et durables en matière de mode.
Sud-Kivu : La Pharmakina/Bukavu sensibilise la population sur la lutte contre la malaria
Au Sud-Kivu, un enfant est décédé chaque minute suite à la malaria. Tout est consécutif à l’insalubrité occasionnant le débordement du moustique.
Message de la Pharmakina Bukavu en prélude de la journée internationale de lutte contre la malaria, célébrée chaque 25/Avril.

Cette société déplore que dans plusieurs coins, ils s’observent les eaux stagnantes et des déchets jetés départ et d’autres pourtant source des moustiques.

Raison d’inviter la population à rendre les parcelles propres pour protéger les enfants contre la malaria car chaque jour la malaria tue à travers seulement une piqûre d’un moustique qui ensuite brise toute une famille.
Ce qui nécessite de dormir sous une moustiquaire et de porter des manches longues la nuit afin de prévenir ensuite faire le dépistage régulièrement et se faire soigner ajoute la Pharmakina.

Pour elle, la Malaria tue les rêves avant la vie pourtant personne ne devrait mourir de la malaria car elle est évitable traitable.
Le thème retenu pour cette année est : « le paludisme s’arrête avec nous : réinvestir, réimaginer, raviver ».
SPORT : « Bon cœur contre mauvaise fortune, ainsi le destin en a fait cette saison côté O.C. BUKAVU-DAWA, qui en dépit de tout rend grâce à Dieu»,Manager de l’équipe, Daniel BOJI
Engagés au championnat congolais de football d’Elite , les Kiwembé ont vu leur campagne s’arrêter en cours de route à la suite de la guerre dans l’Est du pays.
Pour savoir comment cette nouvelle a été accueillie et vécue côté BUDA votre rédaction a approché le Manager de l’équipe qui a répondu à une série de nos questions.
Talents d’or : Daniel BOJI, bonjour.
Daniel BOJI: « Bonjour mes frères et bonne fête des pâques.»
Talents d’or : Comment appréciez-vous cette saison où les choses se sont brusquement arrêtées chez vous ?
Daniel BOJI: « Une saison différente de ce que nous avions prévu, mais nous rendons grâce à Dieu pour tous. Nous devons tout accepter le fait que nous ne pourrons pas poursuivre notre mission, qui était de terminer le championnat parmi les six premiers de notre groupe afin de disputer le play-off. Malgré tout, nous remercions Dieu qui nous a protégés durant cette période d’insécurité dans l’Est de notre pays».

Talents d’or: Quelles sont les nouvelles de vos athlètes?
Manager BUDA : « De notre côté, tous nos athlètes ont regagné leurs familles respectives: ceux de Kinshasa sont à Kinshasa, ceux de Bunia à Bunia, ceux de Goma à Goma, et ceux d’Uvira à Uvira. Nous adressons un immense merci à notre président de coordination, qui ne cesse de nous soutenir. Il a tout mis en œuvre pour que tous les athlètes et les membres du staff puissent rentrer dans de très bonnes conditions tout en veillant également au paiement des salaires de chacun.»
Talents d’or: Quand est-il de vos athlètes, joueurs qui s’entraînent ailleurs, notamment dans les clubs kinois?
Manager BUDA : Concernant les joueurs qui s’entraînent actuellement avec d’autres clubs du pays, nous les encourageons et personnellement moi dans cette démarche, car elle leur permettra de rester actifs durant cette période. Nous ne demanderons aucun rond, aucun billet aux clubs qui souhaitent prendre nos athlètes uniquement pour la phase des playoffs. Cependant, nous souhaitons que les choses se passent dans le respect des règles de l’art: que ces clubs approchent officiellement notre direction afin que nous puissions préparer les documents nécessaires »
Talents d’or: Que voulez-vous ajouter à cet entretien?
Daniel BOJI: Bonne chance à toutes les équipes engagées au play-off. Nous espérons que les choses se dérouleront dans de bonnes conditions. Que le meilleur l’emporte et que le fair-play soit le plus grand vainqueur. Aussi un grand merci à nos supporters, et nous reviendrons plus forts pour faire encore mieux la saison prochaine »
Bukavu : La Mairie et son partenaire ASHAPE lancent les activités d’hygiène, d’assainissement et de protection de l’environnement
La Mairie de la ville de Bukavu sous la bannière AFC/M23 avec son partenaire ASHAPE asbl viennent de procéder au lancement officiel des activités d’hygiène , assainissement et protection de la nature en ville de Bukavu. C’était lors d’une cérémonie tenue ce samedi 19 Avril 2025, au marché central de Kadutu.
Pour redonner à la ville de Bukavu son image datant , le gouverneur du Sud-Kivu, Emmanuel Birato , le Maire de la ville de Bukavu, l’asbl ASHAPE et d’autres partenaires, ont mis en terre des plantules d’arbres
Le tout pour appeler les vendeurs et vendeuses ainsi que les habitants à travailler pour l’assainissement quotidien de ce grand marché de la ville de Bukavu.


Occasion pour le gouverneur de province, Manu Birato de rassurer que des camions et d’autres engins seront disponibles pour l’évacuation des déchets et rendre ces activités une réalité.

Ce dernier appelle la population à s’approprier ces activités pour rendre la vie de Bukavu propre sous un environnement sain
De son côté, Shinga Abeur le directeur général de l’asbl Action pour la Sauvegarde de l’Hygiène et Assainissement et la Protection de l’Environnement(ASHAPE) ,promet de travailler suivant le standard de la mairie concernant l’environnement et l’hygiène.
Ce dernier appelle la population à participer activement à l’assainissement de la ville grâce au paiement de 5$ au minimum par mois.
Sentiments de satisfaction pour les vendeurs du marché de Kadutu. Ces derniers s’engagent à soutenir ces activités d’assainissement
Notons que cette cérémonie a connu la participation du gouverneur , Emmanuel Birato, le maire de la ville, Ladis Muganza, le bourgmestres de Kadutu et d’autres personnalités du mouvement M23/AFC.
Kabare : Mwanamke Kesho Asbl sensibilise les jeunes femmes sur leur participationdans la consolidation de la paix et à la politique
Renforcer les capacités des jeunes femmes , membres d’organisations locales pour accroître leur participation et leur rôle dans la consolidation de la paix et en politique. Tel est l’objectif des ateliers par Mwanamke Kesho Asbl en territoire de Kabare dans le cadre du projet Wasichana Na Amani soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF) et Kvinna till Kvinna Foundation
Lors du premier atelier , les jeunes femmes ont été outillées sur leurs droits des femmes, en marge de la célébration des résolutions 1325 et 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies
Les participantes ont pu explorer les défis auxquels elles sont confrontées en contexte de conflit, tout en favorisant un espace de solidarité.
Cet événement a été essentiel pour sensibiliser ces jeunes femmes à l’importance de leur implication dans les processus décisionnels.

A en croire Mme Grâce Maroy, coordinateur de cette organisation, le deuxième atelier a porté sur le « Leadership Transformationnel , le Mentorat et la Gestion des Conflits»
A cette occasion, les participantes ont eu l’opportunité de découvrir leur potentiel de leadership et l’importance du réseautage.
Grâce à des exercices interactifs , elles ont appris des techniques de résolution de conflits, renforçant leur capacité à jouer un rôle actif dans leurs communautés.
Du 15 au 16 avril 2025, un dernier atelier a été consacré au plaidoyer et au lobbying pour les Droits des Femmes.

« Ce moment crucial a permis aux jeunes femmes d’acquérir des compétences essentielles en communication sur les réseaux sociaux et en participation politique. Elles ont été formées pour défendre leurs droits et mobiliser leurs communautés autour des enjeux de paix et de sécurité» indique-t-elle
En somme, ces ateliers ont non seulement renforcé les compétences des participantes, mais ont également suscité un fort engagement en faveur de la paix et de l’égalité des genres.
« Les jeunes femmes de Kabare, maintenant mieux préparées , sont prêtes à transformer leur environnement et à jouer un rôle actif dans la société» conclut Grâce Maroy.
Sud-Kivu : La famille, les journalistes , scouts et sportifs pleurent une référence de la presse, le doyen Dieudonné Bahati MALEKERA
La ville de Bukavu vient de rendre un dernier hommage empreint d’émotion et de solennité ce jeudi 17 avril 2025 au doyen de la presse écrite congolaise , Dieudonné Bahati Malekera, affectueusement connu sous le nom de Malik.L’inhumation a eu lieu aux cimetières de la Ruzizi, marquant la fin d’un parcours riche et engagé.
Né le 28 novembre 1953 à Bukavu, Jo Malik, comme l’appelaient ses proches, s’est éteint le samedi 12 Avril dernier à Kampala, en Ouganda.
La journée d’adieu a débuté par le retrait de sa dépouille de la morgue de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.
Un hommage lui a ensuite été rendu au stadium de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP), un lieu symbolique pour les passionnés de basketball, discipline pour laquelle Dieudonné Malekera a également œuvré en tant que secrétaire de l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu.
La cérémonie a été marquée par des témoignages, des chants religieux, des prières et des éloges funèbres retraçant le parcours exceptionnel de l’illustre disparu.

Famille, amis, collègues et connaissances venus de divers horizons se sont rassemblés pour témoigner de l’impact profond qu’il a eu sur leurs vies.
Au cours de sa carrière, Dieudonné Malekera a marqué le paysage médiatique congolais en travaillant pour plusieurs organes de presse de renom, notamment le Journal le Souverain Libre, Radio Maendeleo, Jua, et en collaborant avec l’agence Syfia grand Lac. Son engagement et son professionnalisme ont fait de lui une figure respectée et admirée de la presse nationale.
Les derniers hommages lui ont été adressés avant que le cortège funèbre ne prenne la direction du cimetière de la Ruzizi, où il repose désormais en paix.
Dieudonné Malekera Bahati Malik laisse derrière lui un héritage précieux de valeurs humaines et de souvenirs indélébiles, gravés dans le cœur de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.
Ces cérémonies marquent la conclusion de son voyage terrestre, mais aussi le début de son repos éternel.
Par Isaac Musharamina
Bukavu : Le média en ligne Débout RDC alerte sur la disparition de son journaliste Amisi Musada
Le média en ligne Déboutrdc alerte sur la disparition du journaliste Amisi Musada Emérite et invite toute entité ou personne qui le détiendrait de le libérer immédiatement et cela sans condition.
Tout est contenu dans un communiqué rendu public mercredi 16/Avril et consulté par le reporter de la RTNK.
Dans ce communiqué Déboutrdc fustige ce cas grave de violation de la liberté de la presse en cette période critique.
Pourtant, le journaliste est parmi les couches de la population qui seraient protégées afin d’informer à temps réel.

Et d’ajouter que c’est depuis la semaine passée, soit le jeudi 10 avril 2025 que le journaliste AMISI aurait reçu des menaces venant d’un numéro inconnu traitant les journalistes de deboutrde.net de traitres, de Rwandais et d’autres qualificatifs.
Un numéro qui se faisait passer pour un général d’armée et lui aurait proféré des menaces dans lesquelles il promet le pire.

Ce qui aurait conduit sa famille à alerter certaines organisations de protection des DDH et des journalistes ainsi que la corporation de journalistes pour des conseils et orientations.
Ceci avant que le journaliste ne rentre pas chez lui et qu’il soit injoignable depuis la nuit du 15 avril dernier.
Aux sources familiales d’indiquer qu’AMISI est sorti de son domicile vers 9 heures du matin et dès lors, il n’est plus rentré chez lui.

Face à cela, Deboutrdc.net demande aux autorités de l’AFC/M23 qui contrôlent la ville de Bukavu de faire diligence pour que leur confrère soit retrouvé vivant et qu’elles se mobilisent pour la sécurité des journalistes, des DDH et de la population en général.
Aux ONG de protection des droits des DDH et des journalistes et à la corporation de journalistes de se mobiliser et de solidariser pour que leur collègue AMISI soit retrouvé.
En fin, aux partenaires, amis, sympathisants et lecteurs de deboutrdc.net de se tenir aux cotés de la famille d’AMISI et de ses confrères journalistes affectés par cette disparition.
Pendant cette période, il est impérieux de renforcer les mesures sécuritaires en ville afin de bannir ces genres d’enlèvement devenue monnaie courante à Bukavu et ses périphéries.