Accueil Blog

Reportage sur les violences sexuelles des mineurs dans le carré minière

0

Les cas des violences sexuelles des enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans sont des plus en plus enregistrés dans les carrés miniers du sud Kivu pour tant la présence des enfants est réprimée par les lois de la RDC. REPORTAGE ROSINE MIGABO

Sud-Kivu : Des jeunes vulnérables de la plaine de la Ruzizi reçoivent des kits de réinsertion sociale et professionnelle ( Projet de résilience)

0

140 jeunes de Sange , Runingu et Kabunambo dans la plaine de la Ruzizi viennent de recevoir des kits de réinsertion socio-professionnelle. Ceci grâce aux formations en métiers organisées par l’UNICEF et certaines divisions du Sud-Kivu dans le cadre du projet de résilience en éducation formelle et non formelle

A en croire le Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE) , 83 jeunes de Sange , 17 de Kabunambo et 40 de Runingu , ont été formés en mécanique, coupe et couture , patisserie , menuiserie , ajustage , soudure, maconnerie, coiffure et d’autres filières techniques

Pour faciliter l’intégration sociale et professionnelle de ces jeunes , l’UNICEF et ses partenaires ont procédé à la remise des kits à ces derniers

Le tout sous la satisfaction des parents , formateurs et des autorités locales venues pour la circonstance.

Prenant la parole , Matabishi Martial , le chef de cité de Sange remercie les partenaires d’avoir apporté ce projet à Sange grâce au financement de la BMZ.

Ce dernier assure qu’il continuerait d’accompagner ces enfants et jeunes bénéficiaires dans leurs activités.

De son côté , Emmanuel Tshibangu , chargé d’éducation à l’UNICEF/Sud-Kivu , appelle ces jeunes à une utilisation responsable pour parvenir à une indépendance financière.

Également , ce dernier remercie les parents , autorités, superviseurs et formateurs qui ont contribué à la réussite de la formation.

Occasion pour les bénéficiaires d’exprimer leur gratitude envers leurs bienfaiteurs pour l’opportunité d’apprentissage et les matériels qui leur permettront de créer leurs propres emplois.

Notons que le projet de résilience en éducation est mis en œuvre par le gouvernement congolais , à travers le ministère de l’Éducation , la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et la division de la formation professionnelle avec le financement de l’UNICEF sur fonds de la BMZ.

Par Loni Irenge Joël avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE)

Sud-Kivu : La société coopérative agricole Heshima Coffee lance sur le marché le café d’altitude cultivé à Kaniola

0

Lancer sur le marché le café d’altitude cultivé à Kaniola en territoire de Walungu et appeler la population à consommer le café produit localement . Tels sont les objectifs de la journée de sensibilisation organisée par la Société Coopérative Agricole Heshima Coffee, ce vendredi 11 Octobre 2024 à Bukavu . Ceci marge de la célébration de la journée internationale du café

C’est devant le bureau de la société coopérative agricole Heshima Coffee, en commune d’Ibanda, que des habitants de la ville de Bukavu, ont dégusté , le café bio cultivé et transformé par des jeunes et femmes à Kaniola en territoire de Walungu

Également, les participants ont visité les différents produits de cette coopérative des jeunes dont le Milk Shakes, le café épicé, le Ice Coffee, le fruit Coffee et tant d’autres.

Une manière pour cette coopérative agricole d’encourager la population à consommer le café bio produit localement

Pour Mme Solange Kwinja, ce café bio produit à Kaniola, va donner une belle image au groupement de Kaniola et honorer les victimes des atrocités vécues dans cette entité

Sentiment de satisfaction pour les participants qui appellent les autres à consommer le café produit localement

Signalons que cette séance de sensibilisation a connu la participation des partenaires de la société coopérative agricole Heshima Coffee et s’est tenue sous le thème : « La Flaveure du café Heshima Kaniola, le café pour toute une génération »

Par Loni Irenge Joël et Eddy Malekera

Sud-Kivu : Les enseignants appelés à reprendre le chemin l’école, le lundi 14 Octobre 2024

0
Quelques élèves d’une école primaire à Kinshasa, le 04/09/2017 pendant la récréation. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les gestionnaires d’ écoles conventionnées et non conventionnées et les inspecteurs appellent les enseignants à reprendre le chemin de l’école à partir du lundi 14 Octobre 2024, sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu . Ces derniers l’ont exprimé cette semaine au sortir d’une réunion d’évaluation du mouvement de grève des enseignants décrété depuis la rentrée scolaire.

Lors de cette rencontre , les gestionnaires des écoles ont évalué le mouvement de grève et les efforts du gouvernement congolais dans la recherche des solutions aux doléances des enseignants

A cette occasion , ces derniers ont salué la réalisation de certains engagements du gouvernement congolais en faveur des enseignants et la volonté manifeste du gouvernement provincial de soutenir le système éducatif en province.

Une raison pour les gestionnaires d’école d’appeler les enseignants à reprendre le chemin de l’école à partir du lundi 14 Octobre 2024

Car ajoutent les parties prenantes, les enseignants qui ne vont pas reprendre le chemin de l’école ne s’en prendront qu’à eux-mêmes

En somme , les gestionnaires d’école appellent les parents à envoyer les enfants à l’école pour sauver l’année scolaire 2024-2025.

Par Loni Irenge Joël et Henriette Bashi

Bukavu/JI de la jeune fille : SOJFEP appelle les filles à croire en leurs rêves pour assurer un avenir radieux

0

Des jeunes filles de la ville de Bukavu viennent d’être sensibilisées sur leurs droits et la manière de revendiquer leurs droits dans la communauté. C’était lors d’une rencontre organisée ce vendredi 11 Octobre 2024 en ville de Bukavu par Solidarité des Jeunes Filles pour L’éducation et l’Intégration Socio-Professionnelle (SOJFEP) , ce vendredi 11 Octobre 2024 , en marge de la journée internationale de la jeune fille.

Lors de cette rencontre , ces jeunes filles formées dans différents métiers ont été outillées sur leurs droits et les stratégies pour mieux les revendiquer

Occasion pour Mme Nyota Kiza Brigitte , cheffe d’antenne de la SOJFEP, d’appeler les filles à travailler pour leur autonomie dans la société

Pour elle , les jeunes filles doivent travailler pour réaliser leurs rêves et

Sentiment de satisfaction pour les participantes qui s’engagent à mettre en pratique les matières apprises.

Signalons que la journée internationale de la fille 2024 est célébrée sous le thème : « La vision des filles pour l’avenir ».

Par Charmant Chifuliru

Amélioration de l’accès aux soins de santé en milieu carcéral au Sud-Kivu: un enjeux de santé publique au coeur des préoccupation au Sud-Kivu

0

Un atelier de trois jours, organisé du 7 au 10 octobre 2024, a rassemblé des professionnels de la santé, des agents pénitentiaires en République Démocratique du Congo (RDC) et le CICR afin de discuter des défis liés à l’accès aux soins de santé en milieu carcéral et d’élaborer des stratégies pour y remédier. Cet événement, placé sous le signe de la collaboration intersectorielle, a permis de mettre en lumière les enjeux spécifiques de la santé carcérale et de renforcer les partenariats entre les ministères de la Justice et de la Santé.

Un droit fondamental bafoué

Malgré les avancées législatives reconnaissant le droit à la santé pour tous, les détenus en RDC font face à de nombreux défis en matière de santé. L’insuffisance des ressources, le manque de personnel qualifié et l’état dégradé des infrastructures pénitentiaires constituent autant d’obstacles à une prise en charge adéquate.

Les participants à l’atelier ont mis en évidence plusieurs problématiques l’accès limité aux soins: Le manque de médicaments, l’insuffisance des équipements médicaux et la difficulté à transférer les détenus malades vers des structures de soins spécialisées sont des problèmes récurrents.
Egalement, Lles conditions de détention peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale des détenus. Les troubles dépressifs, l’anxiété et les comportements suicidaires sont fréquents.

Au dela cet aspect, l’alimentation déséquilibrée et monotone, associée à des conditions d’hygiène précaires, favorise la propagation des maladies infectieuses et affaiblit le système immunitaire des détenus.

Face à cette situation, Dr Elias Saade, Chargé de programme de santé et prévention au sein du CICR en RDC, la santé carcérale est une question de santé publique qui ne peut être ignorée. Il a souligné l’importance d’un dialogue continu entre les différents acteurs pour améliorer les conditions de vie des détenus.

Ils sied de noter que Les participants à l’atelier ont appelé à une collaboration étroite entre les ministères de la Santé et de la Justice, les organisations de la société civile et les bailleurs de fonds est essentielle ainsi que la formation des agents pénitentiaires et les professionnels de santé en milieu carcéral.

Par Isaac Musharamina

Sud-Kivu : L’INPP dispose désormais d’un complexe construit au standard moderne

0

L’ institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dispose désormais d’un complexe doté de 4 bâtiments destinés à l’administration et la pédagogie , la pratique agroalimentaire ainsi que la mécanique et Génie-Civil. Marc Ekila , ministre national intérimaire de la Formation Professionnelle a procédé le weekend dernier en présence de REMI MARÉCHAUX Ambassadeur de la France en RDC et le Directeur Général de l’INPP Godefroy-Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo , à l’inauguration de ce bijoux en Commune de Bagira.

Construit au standard moderne, ce nouveau bâtiment de l’INPP, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités de l’INPP et de son offre de formation financé par l’Agence Française de Développement (AFD)

A en croire , Mr Godefroy-Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo, directeur Général de l’INPP, ce complexe va faciliter la formation des jeunes en métiers pour leur professionnalisation

De son côté, Marc Ekila Ministre national intérimaire de la Formation Professionnelle renseigne que la construction de ce nouveau complexe à BAGIRA , est un Fruit de la collaboration entre la République Française et la RDC.

Ce dernier appelle la population du milieu de venir s’inscrire à l’INPP , pour bénéficier des formations professionnelles de qualité.

Ce nouveau bâtiment de Formation professionnelle est un engagement de la République Française pour accompagner l’INPP dans sa mission, rassure REMI MARÉCHAUX, ambassadeur de la France en RDC

Créé depuis 1964 , l’INPP dispose aujourd’hui
des 43 Centres de formation disséminés en RDC.

Cette institution dispose des formateurs qualifiés ayant suivi des renforcements des capacités en plusieurs domaines en vue de contribuer au développement de la RDC à travers des Formations Professionnelles.

Par Eddy Malekera

Fizi : Le député provincial honoraire et cadre de l’ANCE, Peshi Mtengya Prince en marathon de sensibilisation dans la partie littorale axe Kazimia

0

Le député provincial honoraire et cadre de l’ANCE , Peshi Mtengya Prince vient d’effectuer une descente de sensibilisation et de redynamisation de l’ANCE en territoire de Fizi dans la partie littorale axe Kazimia.

Suivant la vision de l’autorité morale de l’ANCE , l’ancien député provincial et candidat non proclamé aux élections de 2023, a organisé plusieurs activités dont des meetings populaires, des conférences et plusieurs rencontres avec différentes couches de la population.

Le tout pour expliquer à la population les raisons de son échec aux élections de 2023 et réfléchir sur les stratégies à adopter pour obtenir des sièges aux élections de 2028

Pour y parvenir , le disciple du sénateur Norbert Basengezi Katintima , le cadre de l’ANCE, Peshi Mtengya Prince , appelle la population de Fizi au courage et à l’unité pour mieux préparer les élections qui pointent à l’horizon.

Signalons que le député provincial honoraire de Fizi a profité de cette occasion pour présider à l’installation de plusieurs bureaux de l’ANCE sur l’axe littoral du territoire de Fizi et à l’adhésion de plusieurs nouveaux membres de l’ANCE.

Par Loni Irenge Joël

Mwenga : 7 660 doses de vaccin contre le MPox seront administrées aux personnes à risque dans la zone de santé de Kamituga

0

7660 doses de vaccin contre le MPox seront administrées dans la zone de santé de Kamituga durant 10 jours . Ceci pour barrer la route à cette maladie dans la ville minière . Réjouissance pour le maire de la ville de Kamituga lors de la cérémonie y afférente tenue Mardi 8 Octobre 2024.

Tout est parti d’une caravane motorisée de l’hôpital Général de référence de Kamituga jusqu’à la tribune de la mairie, où se sont rassemblées diverses personnalités , dont le représentant de la division provinciale de la santé et le superviseur national à la santé.

Dans son allocution sur place, le maire Bundya M’Pila a salué les efforts du Gouvernement provincial dirigé par le professeur Jean Jacques Purusi Sadiki.

Il en appelle la population à s’approprier ledit vaccin, qui constitue l’unique moyen de se protéger contre cette maladie et de couper la chaîne de contamination.

De son côté , le Médecin Chef de Zone Dr Léandre Mutimbwa Mambo salue la bravoure du gouvernement pour avoir disponibilisé ce lot des vaccins dans cette zone considérée comme l’épicentre de l’épidémie au Sud-Kivu et de préciser les catégories cibles pour cette première phase de vaccination

Cette campagne intervient après celle lancée récemment à Lwiro avant que cela ne soit le cas pour d’autres coins du Sud-Kivu considéré comme épicentre du MPox au monde

Par Eric Chokola

Sud-Kivu : Plus de 47 000 personnes sont concernées par la campagne de vaccination contre le Mpox

0

47.911 personnes sont attendues pour la campagne de vaccination contre le Mpox en province du Sud-Kivu. Le directeur de cabinet du Ministère National de la Santé publique , hygiène et prévoyance sociale , a procédé au lancement de cette campagne , le dimanche 6 Octobre 2024 au Centre de traitement de MPox à Lwiro en territoire de Kabare.

A en croire le ministre provincial de la santé, la première phase de cette campagne de vaccination cible les zones de santé de Miti-Murhesa , Nyangezi, Kamituga et Uvira,

Théophile Walulika, indique que ces 4 zones de santé sont les plus touchées par le Mpox en province du Sud-Kivu.

Ce dernier précise que le personnel de santé et les éco-gardes , sont le plus vulnérables et exposés à cette maladie.

Le moment fort était le lancement de la vaccination contre la maladie de MPox par le directeur de Cabinet du Ministère National de la Santé, les partenaires du gouvernement congolais dont USAID et Breakthrough ACTION BA , en présence des personnels de santé et d’autres personnalités venues pour la circonstance.

La meilleure solution pour faire face à l’épidémie de MPox reste la vaccination, rassure le directeur de cabinet au Ministère National de la Santé publique , Hygiène et prévoyance sociale en RDC.

Les premières vaccinées remercient le gouvernement Congolais et ses partenaires qui luttent contre cette maladie dangereuse qui se vit dans leur entité.

En rappel, la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu est l’épicentre de la nouvelle variante de la maladie Mpox.

D’où l’importance du renforcement des mesures de prévention dont la vaccination contre cette maladie.

Par Eddy Malekera

RDC : L’ANCE amende certains articles de son statut et règlement d’ordre intérieur

0

Le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) vient de procéder à l’adoption des amendements de certains articles de son statut et son règlement d’ordre intérieur. C’était lors d’une séance de réflexion tenue le weekend dernier en commune de Bandalungwa en ville de province de Kinshasa

Lors de cette rencontre , les secrétaire généraux adjoints , les chefs des départements nationaux , les membres co-fondateurs , les membres du Bureau politique National et tant d’autres , ont été édifiées sur les amendements à porter aux textes juridiques de l’ANCE et sur la mise en œuvre de la mission confiée au président national ai du parti des actions

Dans son mot la secrétaire générale de l’ANCE , Mme Sisi Asuka est revenue en gros sur les résolutions de la matinée politique tenue le mois dernier à Shaumba avant de remercier l’autorité morale de l’ANCE et le président national ai de l’ANCE, pour les efforts consentis pour l’émergence de ce parti de l’union sacrée de la nation.

De son côté , le Président National a.i, le député national, Maombi Katsongo Sosthène précise que les amendements présentés à ce jour dans les statuts et règlements d’ordre Intérieur sont issus des recommandations du bureau politique national élargi aux membres co-fondateurs, membres du conseil national sous la conduite de l’autorité morale , le Sénateur Norbert Basengezi Katintima .

Occasion pour l’autorité morale de l’ANCE , Norbert Basengezi Katintima d’appeler les cadres, militants et sympathisants du parti du travail , de l’émergence et de la prospérité à travailler pour atteindre les objectifs de ce parti politique de l’union sacrée de la nation.

Signalons que cette rencontre s’est clôturée par la lecture et l’adoption à l’unanimité des amendements portés aux articles du règlement d’ordre intérieur et aux statuts de l’ANCE, un parti politique, qui soutient la vision du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi.

Par Loni Irenge Joël