Accueil Blog

Reportage sur les violences sexuelles des mineurs dans le carré minière

0

Les cas des violences sexuelles des enfants dont l’âge varie entre 10 et 16 ans sont des plus en plus enregistrés dans les carrés miniers du sud Kivu pour tant la présence des enfants est réprimée par les lois de la RDC. REPORTAGE ROSINE MIGABO

Sud-Kivu : Le complexe Scolaire La Fontaine clôture l’année scolaire 2024-2025 avec succès malgré plusieurs défis !

0

Le complexe scolaire La Fontaine vient de clôturer l’année scolaire 2024-2025 avec un taux de réussite de 89,7 pourcents. Des chiffres livrés lors de la cérémonie de clôture de l’année scolaire 2024-2025, tenue ce vendredi 11 juillet 2025 dans la ville de Bukavu.

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le Préfet de cet établissement scolaire, Adolphe MUJUNJU, a présenté devant les enseignants et les parents d’élèves venus pour la circonstance , les résultats couronnant la réussite de cette année scolaire malgré la crise sécuritaire et économique, que traverse la province du Sud-Kivu.

lors de cette cérémonie riche en couleurs , Il a été l’occasion pour les élèves inscrits dans les options organisées par le CS La Fontaine notamment en scientifique , commercial et gestion , Technique Sociale, littéraire, Pédagogie générale et Construction d’exposer sur les produits issus des laboratoires mises à leur disposition pour marier la théorie à la pratique.

Tour à tour , ces élèves, fruits de la formation de qualité, présentent des produits issus de la Fabrication artisanale dont : des vins , des confitures , des Biscuits, des savons ainsi que des Litres des bacterol pour le nettoyage.

Également ces derniers présentent des maquettes de construction, qui permettent de visualiser les projets de construction avant la réalisation.

A cela s’ajoutent des démonstrations sur le circuit électrique et autres produits fournis par des élèves inscrits à la section secondaire du complexe Scolaire La Fontaine.

Occasion pour les parents d’élèves inscrits dans cet établissement scolaire de remercier les autorités scolaires et les enseignants pour avoir contribué à la meilleure l’éducation de leurs enfants.

D’une pierre deux coups, Adolphe MUJUNJU, Préfet de cet établissement scolaire procède à la proclamation des résultats pour l’année scolaire 2024-2025, avec un taux de réussite de 89,7pourcents.

Le secret de cette réussite est le fruit de l’engagement des enseignants et le respect des instructions venues du Ministère et la présence des infrastructures et des équipements pédagogiques adéquats mise à la disposition des élèves

Le tout grâce aux efforts du promoteur de cette école le notable Joseph Bagalwa, se réjouit le préfet Adolphe MUJUNJU.

Également ce dernier exhorte les parents à inscrire leurs enfants au C.S La Fontaine pour un enseignement de qualité.

Signalons que pour l’année scolaire 2025-2026 , le CS la Fontaine inscrit des nouveaux élèves dans les sections Maternelle , Primaire et secondaires.

Sud-Kivu : Les organisations Wimage-Congo et MADRE procèdent à la distribution de kits d’hygiène aux femmes déplacées et affectées par les conflits armés

0

Les jeunes Filles et Femmes déplacées et affectées par des conflits armés viennent de recevoir des kits d’hygiène . Ceci pour assurer leur protection et prévenir les maladies infectieuses . La remise de ces kits est intervenue le weekend dernier , lors d’une rencontre tenue à Bagira par l’organisation Wimage-Congo, à travers son département Young Women Leaders for Peace, en partenariat avec MADRE.

C’est dans un climat de confiance et de convivialité, que ces femmes et jeunes filles venues des territoires des KABARE, KALEHE et Shabunda affectées par des conflits armés, ont été outillées sur plusieurs sujets en rapport avec la santé sexuelle et de reproduction.

À cette occasion ces dernières ont été sensibilisées sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la santé sexuelle, notamment la prévention des infections et des stratégies pour se protéger contre les violences basées sur le genre.

Des sujets qui suscitent des réactions des participants, qui s’engagent à vulgariser les matières apprises.

« Aujourd’hui, nous recevons des Kits hygiéniques et plusieurs leçons sur comment maintenir l’hygiène menstruelle et comment combattre les violences basées sur le genre, nous demandons que cette activité ne se limite pas ici (….) Personnellement je veux partager ces leçons avec les autres», indique Mme Miriam Bitendanwa

De son Côté, Roxanna MIRINDI, membre du Programme Jeune Femme Leader pour la Paix renseigne que cette activité à été tenue dans le but de sensibiliser les femmes vulnérables de cette entité sur les différentes formes d’hygiène menstruelle et ainsi contribuer à la lutte contre les Violences basées sur le genre.

« Notre cible était des femmes vulnérables d’une certaine tranche d’âge ayant au-moins 18an. Le but était de vulgariser au Maximum la santé sexuelle reproductive, les conséquences ainsi que donner toutes les notions nécessaires sur les menstruations et les violences basées sur les genres»

Et de conclure :

« Notre vision c’est de sensibiliser la totalité des jeunes filles et femmes de ville de Bukavu voir même dans ses environs sur les menstruations, la santé sexuelle et Reproductive ainsi que sur les Violences basées sur les genres»

Signalons que les femmes et filles ont des Kits sont composés de serviettes hygiéniques réutilisables, des sous-vêtements, des savons de toilette, des bidons d’eau et des lingettes ou mouchoirs d’hygiène et de la farine et tant d’autres biens.

Le tout pour assurer une bonne bonne hygiène menstruelle rn cette période de crise

Bukavu : Le Mouvement des jeunes Charitable (MJC) solidarise avec les enfants de l’orphelinat CROFEM à Bagira

0

Dans le but de reconforter et solidariser avec les orphelins en cette période de crise. Le Mouvement des Jeunes Charitables(MJC) a organisé le weekend dernier une visite de compasion en faveur des enfants du Centre de Récupération des orphelins et Femmes victimes de la guerre (CROFEM) en commune de Bagira en ville de Bukavu

Touchés par la situation que traverse les Orphelinat en cette période de crise, les jeunes du MJC, se sont mobilisés pour soutenir l’orphelinat CROFEM, en commune de Bagira

Après un accueil chaleureux au rythme des chansons de gratitude, ces jeunes du MJC ont dansé avec les enfants avant le partage d’un repas chaud dans un climat de joie et de convivialité

Dans leur gibecière, ces jeunes ont apporté des vivres et non vivres pour accompagner ce centre dans ces activités en faveur des enfants.

Pour Neema Shindano Grâce, coordinatrice ai de cette structure, cette action vise à soutenir les enfants vulnérables.

Cette dernière appelle les autres à faire de même.

« Nous lançons un appel urgent aux autorités , aux ONG, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Unir nos forces pour sauver des vies de ces derniers. Chaque geste compte : un don , une visite, un engagement, peut transformer une vie».

Et de poursuivre :

« Nous rêvons d’un monde où aucun enfant ne dort affamé ou effrayé à cause des conflits. Que la solidarité triomphe sur l’indifférence !
Ces enfants sont l’avenir : Soutenons-les aujourd’hui pour bâtir la paix de demain. L’association Mouvement des Jeunes charitables restera toujours aux côtés de ces âmes innocentes. Agissons ensemble, maintenant
»

Sentiment de satisfaction pour le pasteur Jérémie Ciza, qui encourage ces jeunes pour cette action qui arrive au moment opportun.

En rappel, le mouvement des jeunes Charitable (MJC) compte plusieurs actions sociales en faveur des enfants et d’autres personnes vulnérables en ville de Bukavu et dans les territoires du Sud-Kivu.

Par Loni Irenge Joël

Sud-Kivu : L’école Jenga Tumaini de Kashusha réalise 87% de réussite pour l’année scolaire 2024-2025

0

87% de réussite enregistré au sein de l’école Jenga Tumaini de Kashusha l’année scolaire 2024-2025. Cela malgré plusieurs difficultés liées à la maladie MPox et la situation sécuritaire précaire. Cette précision est du Président du Conseil d’administration de l’asbl Jenga Tumaini dans un entretien avec le reporter de la RTNK.

Une année très émouvante suite aux difficultés d’ordre sanitaire , sécuritaire et financier s’achève au sein de Jenga Tumaini.

A en croire le Président du conseil d’administration au sein de ladite asbl , plusieurs enfants ont abandonné les études car affectés par la maladie Mpox , de même pour certains enseignants affectés.

Ce qui a conduit à un coup financier exorbitant alloué pour relever ces défis fait savoir Docteur Patrick BULAMBO.

A lui d’ajouter la situation sécuritaire qui a entraîné des traumatismes chez les enfants, des déplacements forcés de la population et cela avec des répercussions sur le bon déroulement de l’année scolaire.

Situation qui a occasionné les difficultés liées au payement des frais scolaires suite à la situation sécuritaire , l’environnement familial non confortable et autres.

Cependant, ce dernier se réjouit du fait que 95% des élèves ont fini l’année en toute quiétude avec une grande satisfaction des parents et formateurs malgré ces défis.

Parmi eux , 300 enfants ont été sponsorisés par l’association pour avoir accès à l’éducation de base au Sud-Kivu.

Une opération sans laquelle plusieurs enfants seraient restés à la maison sans aucun espoir du futur indique le PCA de l’asbl Jenga Tumaini.

Retenez qu’au courant de l’année qui s’achève les enfants inscrits au sein de l’asbl Jenga Tumaini ont non seulement reçu une éducation de base selon le programme national mais aussi certains éléments additionnels comme l’anglais, le civisme , l’informatique, l’étude de l’environnement et la musique.

Le tout grâce à l’appui des personnes de bonne volonté des différents horizons du monde.

Bukavu/Page Rose : Mlle Anaïs Malkia Nsimire Chokola fruit de l’Union du couple Eric Chokola et Agnès Mbika

0

La famille du chargé de Marketing et journaliste de la RTNK, Mr Éric CHOKOLA et sa dulcinée Mme Agnès MBIKA vient de s’enrichir d’une jolie fille, la matinée du mardi 1er Juillet 2025 en ville de Bukavu

C’est avec une joie immense que la famille, amis et connaissances reçoivent le fruit de l’Union de Mr Eric et Mme Agnès, Mlle Anaïs MALKIA-NSIMIRE CHOKOLA, née Mardi 1è Juillet 2025. La mère, le père et l’enfant se portent très bien.

« _Enseveli d’émotions vives ce matin par la naissance de notre jolie fille que Dieu vient de nous bénir (…)Raison de féliciter ma femme extraordinaire pour la naissance de notre merveilleux bébé_ »

Et de poursuivre :

« _En tout cas, je suis tellement rempli de joie et d’amour pour elle et notre enfant Anaïs MALKIA-NSIMIRE CHOKOLA. Que Dieu soit vraiment loué. Ma tendre épouse qu’est la Maman de Anaïs et notre jolie fille Anaïs toutes se portent très bien_ »

En somme, la Radio Télévision Ngoma ya Kivu présente ses félicitations au couple Eric CHOKOLA et Agnès MBIKA et souhaite la paix, le bonheur et la bonne santé à la belle perte, Mlle Anaïs MALKIA-NSIMIRE CHOKOLA

Bukavu : Le journaliste Loni Irenge Joël et ses amis accordent du sourire aux enfants de l’orphelinat CROFEM/Bagira

0

Le journaliste Loni Irenge Joël et ses amis viennent de solidariser avec les enfants du centre de Récupération des orphelins et femmes victimes de la guerre (CROFEM) en commune de Bagira. C’était lors d’une descente effectuée le dimanche 29 Juin 2025 dans le cadre de la campagne une «bougie avec les plus petits » en marge de l’anniversaire de Loni Irenge Joël et des amis nés aux mois de Mai et Juin

Malgré la pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu, le journaliste membre du Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE) et ses amis se sont rendus à Bagira pour partager un moment de joie avec les enfants de l’orphelinat CROFEM.

Sur la place une ambiance chaleureuse s’installe agrémentée par les chansons, pas de danse, des poèmes , slam et des jeux sous les ovations suivi d’un partage dans une joie parfaite

Dans leur gibecières, ces hommes et femmes voués à la cause de l’enfant, apportent des vivres et non vivres constitués des sacs de farine de maïs, des sacs du riz, des sacs de haricot, du sucre, des savons et un lot des habits, des biscuits et des box jus.

Le tout pour accorder aux enfants du sourire et fêter avec eux l’anniversaire, du journaliste et défenseur des droits de l’enfant , Loni Irenge Joël

Ce dernier appelle les personnes de bonne volonté à soutenir cet orphelinat dans la prise en charge de ses enfants malgré plusieurs difficultés.

Sentiment de satisfaction pour le pasteur Jérémie Ciza , PCA de l’orphelinat CROFEM, qui remercie ces jeunes et appelle les autres à faire de même pour la survie des enfants.

Signalons que cette action était possible grâce à la participation des personnes de bonne volonté et de la Fondation Kyungu Mukuta Steve (KMS) , Les Amis de l’Afrique Centrale , la RTNK , la Société Coopérative agricole Heshima Coffee, le Réseau des Journalistes Amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu), Golden Unity et tant d’autres.

Diplomatie : La RDC et le Rwanda signent « un accord de paix historique » à Washington

0

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé, ce vendredi à Washington, un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du secrétaire d’État Marco Rubio.

L’accord a été signé par Thérèse Kayikwamba Wagner , ministre congolaise des Affaires étrangères, et Olivier Nduhungirehe , son homologue rwandais.

Il s’agit de l’aboutissement d’un processus entamé depuis plusieurs mois, marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC, théâtre de violences armées et d’affrontements entre groupes rebelles et forces régulières.

Le texte comprend deux volets majeurs : sécuritaire et économique. Il prévoit notamment le respect de l’intégrité territoriale des deux pays, la cessation des hostilités entre leurs armées, ainsi que l’engagement mutuel de ne plus soutenir de groupes armés comme les FDLR ou le M23/AFC.

Il inclut également la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire fondé sur le concept d’opérations adopté à Luanda en octobre 2024.

Sur le plan économique, l’accord entend renforcer la coopération bilatérale autour de projets communs, notamment dans l’hydroélectricité, la gestion des parcs nationaux et la traçabilité des minerais.

Il s’appuie sur les cadres régionaux existants – CIRGL, COMESA, EAC – pour favoriser l’intégration économique et lutter contre les circuits illicites.

Les États-Unis sont également appelés à jouer un rôle accru en tant qu’investisseurs dans les filières stratégiques.

Selon une source rwandaise proche du dossier, les experts des deux pays ont « négocié, approuvé et paraphé » le texte avant la cérémonie. « Les ministres sont venus à Washington uniquement pour la signature.

Cette signature ouvre une nouvelle phase dans les relations entre Kinshasa et Kigali, après plusieurs années de défiance diplomatique et de confrontations militaires indirectes.

Avec Actualité.cd

Sud-Kivu : Des journalistes s’engagent à combattre la désinformation grâce à une formation sur le Factcheking organisée par l’AFEM

0

Des journalistes du Sud-Kivu s’engagent à lutter contre la propagation des fausses informations en ligne, ceci pour renforcer la confiance des populations envers les médias locaux. Un engagement formulé après un atelier de formation organisé du Mercredi 25 à ce Vendredi 27 Juin 2025 par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en ville de Bukavu.

Durant 3 jours , une vingtaine des journalistes ont été outillés sur des notions et des techniques d’une bonne communication autour de la sécurité, et la vérification des données en ligne.

Des journalistes qui ont pris part à cette activité s’engagent à lutter contre la propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux grâce à l’utilisation des différents outils de vérification des faits.

Ces derniers se disent également prêts à intégrer les notions apprises dans la collecte, la rédaction des articles, la réalisation des émissions et autres productions journalistiques et barrer ainsi la route à la désinformation.

Signalons que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet : Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale , la démocratie, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Sud-Kivu exécuté en consortium avec autres partenaires

Par Eddy MALEKERA

Sud-Kivu : Le mouvement AFC/M23 interdit la perception des frais lors des opérations de retrait d’argent via les services Mobile money

0

Aucun frais ne doit plus être perçu lors des retraits ou envois d’argent via Mobile Money . La décision émane du Vice-Gouverneur en charge de l’administration, Dunia Masumbuko Bwenge Doux. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue ce jeudi 26 juin 2025 avec les opérateurs télécoms présents dans la province.

Lors de cette rencontre, Dunia Masumbuko Doux a échangé avec les représentants des maisons de télécommunication Airtel, Orange, Vodacom. Ceci afin assainir le secteur des services mobiles et soulager la population.

Parmi ces mesures figure l’interdiction de la vente de cartes SIM en dehors des shops officiels. Chaque agent intervenant dans le secteur devra désormais être identifié, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.

Le Vice-Gouverneur a donné un délai de deux semaines aux maisons de télécommunication pour s’acquitter des impôts et taxes dus au Trésor public.

Il sied de noter qu’une commission mixte AFC/M23 et les Opérateurs télécoms a été mise sur pied.

Elle sera chargée d’identifier tous les revendeurs Mobile Money et de conclure que chaque agent aura désormais un macaron et un gilet numéroté pour son identification.

Bukavu : La campagne une bougie avec les plus petits est prévue pour le dimanche 29 Juin 2025 à l’orphelinat CROFEM de Bagira

0

Offrir un moment de joie et de solidarité aux enfants vulnérables . Tel est l’objectif de la visite caritative organisée par le journaliste Loni Irenge Joël et des amis à l’orphelinat CROFEM dans la commune de Bagira ce dimanche 29 Juin 2025. Ceci en marge de son anniversaire et ceux de ces amis nés au mois de Mai et Juin.

Intitulée « Une bougie avec les plus petits » , cette initiative a pour but de créer un espace de joie , de partage et de chaleur humaine pour les enfants orphelins.

Jeux, animations, collations et moments d’échange vont marquer cette journée.

Pour Loni Irenge, cette action est un témoignage d’amour envers des enfants souvent oubliés.

« la campagne une bougie avec les plus petits , est une manière pour moi de célébrer mon anniversaire avec les enfants en difficulté pour leur accorder du sourire et leur montrer qu’il y a des personnes qui les aiment (…)»

Au-delà de la fête, l’événement est une occasion de sensibiliser la communauté sur le soutien aux enfants et d’autres personnes vulnérables.

« Nous profitons de cette occasion pour appeler les personnes de bonne volonté à soutenir les orphelinats et les autres structures qui encadrent les enfants en cette période où ils traversent des moments difficiles par manque de moyens pour la prise en charge des enfants en cette période de crise»

En somme , Loni Irenge et ses amis invitent les organisations et les personnes de bonne volonté à soutenir les orphelinats, particulièrement en cette période de crise économique et sécuritaire.

Par Jael Omari