La Coopérative d’Epargne et de Crédit Cahi a réalisé une croissance de 18,7% passant de 38,5 millions de dollars en 2022 à 45,7 millions de dollars en 2023. Il s’agit des épargnes qui ont atteint 41,381 millions de dollars en 2022 , le crédit et trop perçu de 2 millions 700 mille dollars réalisés pour un enregistrement de 800 membres chaque mois.
Ce bilan a été présenté au cours de la 37 ème Assemblée Générale Ordinaire tenu dimanche 24 Mars 2024.
Dans la salle belle table du Lycée Wima pleine à craquer, le gérant de la COOPEC Cahi souligne que ces résultats sont consécutifs à la confiance de ses membres qui n’ont pas cessé de placer leurs épargnes et prendre des crédits remboursés à temps réel.
Patient CHOHYA se réjouit de ces résultats qui s’expliquent par la diminution des mauvaises créances, le professionnalisme des agents et la confiance des membres.
Pour 2024, cette structure financière promet de poursuivre la digitalisation de la Coopec Cahi à travers le Ce qui permettra de faire une transaction à travers le réseau cellulaire en tapant*4976# sur airtelmoney, orange monnaie et m-pesa.
A lui d’ajouter qu’à travers la digitalisation, la Coopec Cahi compte couvrir toute la province avec ses services.
Occasion pour le gérant de la Coopec Cahi d’appeler les habitants de Bukavu à ouvrir massivement des comptes à cette institution et à tous les membres de toujours payer leurs crédits afin de permettre à leur institution d’aller plus loin.
Ce bilan satisfait également les membres qui demandent aux dirigeants d’améliorer les points faibles repérés dans ladite assemblée.
En somme, l’assemblée générale ordinaire qui s’est clôturée par les élections des membres du conseil d’administration à l’issue desquelles Balyahamwabo Banywesize Eric rejoint le Conseil de surveillance, Ushindi Zisheba Saint Victoire le Conseil d’Administration et Asifiwe MWEZE NELSON la Commission de crédit.
Par Eric Chokola