« Informer en période pré et postélectorale dans la zone en conflit » , tel est le thème au centre d’un atelier de restitution de la formation des journalistes. Cette restitution a été faite par deux journalistes formateurs , Ernest Muhero et Ignace Bonane , membres du Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE) formés par l’Association des journalistes professionnels de Belgique dans la ville de Bukavu.
C’est entre autres des défis relatifs à la faiblesse des moyens , à l’insécurité physique des professionnels des médias , à l’accès difficile aux sources d’informations, aux pressions et au militantisme.
Juste après des échanges ont porté sur le code d’éthique et déontologie du journaliste congolais.
Ici, un accent particulier a été mis sur les piliers de la déontologie du journaliste, à savoir ; « l’intégrité , la vérité, la rigueur , l’exactitude, l’impartialité et le comportement professionnel ».
Tour à tour , Ernest Muhero et Ignace Bonane , ont appelé les participants à lire et à appliquer régulièrement les dispositions du code d’éthique et déontologie du journaliste qui constitue le guide de cette noble profession.
Pour le second jour , des modules sur la lutte contre la désinformation (fact cheking), la sécurité physique et numérique du journaliste ainsi que sur le journalisme en zone de conflit ont été abordés.
Occasion pour Ignace Bonane de rassurer de la disponibilité des formateurs à poursuivre sur cette lancée en vue de contribuer à l’assainissement du secteur médiatique dans la province du Sud-Kivu.
De leur part , les participants s’engagent à mettre en pratique les matières apprises dans leur travail quotidien.
Signalons que ces formations en cascade sont également organisées , par d’autres journalistes formateurs formés par l’Association des Journalistes Professionnels de Belgique au début du mois de février 2024.
Par Loni Irenge Joël