Lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants âgés de 0 à 5ans dans 34 zones de santé du Sud-Kivu jeudi 11/Décembre/2025.
Tout s’est tenu dans différentes zones de santé de la ville de Bukavu où les enfants ciblés ont bénéficiés chacun 2 vaccins administrés à travers 4 goûtes en lieu et place de deux comme dans le temps passé.
Afin d’atteindre tous les concernés , les vaccinateurs ont opté pour le passage de porte à porte et dans les écoles de Bukavu.
Pour ce premier jour, les enfants ont reçu 4 goûtes en lieu et place de deux comme dans le temps passé.

Ceci consécutivement à deux particularités de vaccins enregistrés au Sud-Kivu.
Ceci avant de signaler par les marqueurs indélébiles posés sur les deux petits doigts de l’enfant qu’il a reçu les deux particularités des vaccins dont le NVPO et le VPO Bivalent.

Sur place Kitumaini FATAKI RACHEL, mère de cinq enfants , trouve cela comme une opportunité car épargne ses enfants à développer certaines maladies dans les années avenir une fois non vaccinés. Elle invite d’autres parents à faire de même.
Plusieurs inconvénients de la poliomyélite une fois l’enfant n’est pas vacciné, fait savoir le Médecin Chef de Zone de Kadutu parmi lesquelles la paralysie des muscles respiratoires qui envahit le système nerveux avant le décès de l’enfant.

D’où la nécessité de faire vacciner l’enfant contre la poliomyélite insiste Chrispin NSARAZA.
Retenez que l’organisation de cette campagne est motivée par la baisse sensible des cas de poliomyélite passés de 500 à 8 cas cette année grâce aux phases précédentes de la vaccination.
Motif pour la Division Provinciale de Santé du Sud-Kivu de passer à ce qu’elle qualifie de la rééducation de la poliomyélite pour mettre fin à cette épidémie.
Par Antoine RUHAMYA et Eric CHOKOLA
