Plus de 25 morts et plusieurs maisons endommagées et de biens de valeur emportés. Bilan provisoire des dégâts des pluies vécus dans la ville de Bukavu la nuit du 26 au 27 décembre 2023.
Dans un rapport provisoire dressé par les services de la mairie de Bukavu, des morts ont été enregistrées dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
C’est le cas de la commune de Kadutu où l’on a enregistré 4 morts sur avenue Mulonge, une autre personne est décédée dans le quartier Nyakaliba qui fait un total de 5 morts dans ce quartier.
Là on note également 5 blessés signalent les autorités locales.
Le quartier le plus frappé est celui de Nyamugo, là 11 morts ont été enregistrés.
Une autre personne est décédée dans le quartier Kasali sur avenue Asiatique.
Des services habilités indiquent que d’autres familles sont encore bloquées dans des maisons à la suite des éboulements.
Dans la même commune de Kadutu, dans le quartier Nkafu avenue Wesha : 2 morts ont été enregistrées à la suite de l’affaissement d’un mur de soutènement.
La commune d’Ibanda n’est pas épargnée, 2 morts ont été enregistrés dans une église à mukukwe, d’autres sont recherchés, à ruzizi 1er des maisons endommagées.
Côté commune de Bagira, une personne a été morte à Buholo kasha suite à une Pierre qui est venue dans la colline.
On compte également 7 maisons endommagées et 5 autres détruites à Mulambula.
Au-delà de ça , plusieurs autres dégâts ont été enregistrés, des ponts et routes endommagées, des maisons inondées et autres biens de valeur emportés, la société civile et la mairie appellent à une intervention d’urgence pour sauver ce qui peut l’être encore
Par Justin Mwamba