Les enseignants du Sud-Kivu dénoncent et alertent sur les menaces dont sont victimes certains membres de leur syndicat . Ces derniers l’ont exprimé lors d’un sit-in organisé ce lundi 14 Octobre 2024 au bureau de la sous – division éducationnelle de l’EPST en ville de Bukavu.
Devant le bureau de la sous-division éducationnelle de l’EPST Bukavu 1 , ces enseignants avec des sachets sur la tête , scandant des chansons ont exprimé leur colère face à l’attaque dont sont victimes les membres de leurs syndicats.
Le cas frappant est celui du secrétaire provincial du SYNECATH Jacques Cirimwami , qui serait filé par des agents de l’ANR , avant et après son intervention dans une émission politique diffusée dans une chaîne de la place.
Ces enseignants lancent un appel à l’opinion nationale et internationale en tenant pour responsable les autorités administratives et sécuritaires de toute atteinte à l’intégrité physique de leur collègue.
Pour eux la grève est un droit garantie par la constitution
Signalons que la reprise de cours n’a été pas effective dans des écoles malgré l’appel des gestionnaires d’écoles conventionnés et non conventionnés et les inspecteurs aux enseignants de reprendre le chemin de l’école à partir du lundi 14 Octobre 2024
Par Douce Cibinda et Amza Aida