La province du Sud-Kivu vient de rendre un vibrant hommage à Patrice Emery Lumumba, père de l’indépendance congolaise, à l’occasion du 64ème anniversaire de son assassinat. Une cérémonie solennelle, marquée par une messe d’action de grâce à la cathédrale Notre Dame de la paix et un dépôt de gerbes de fleurs à sa buste ont eu lieu à Bukavu ce vendredi 17 Janvier 2025.
Présidé par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, cet événement a rassemblé les autorités provinciales, les forces de l’ordre et un grand nombre de citoyens désireux de rendre hommage à celui qui est considéré comme le père de la nation.
Dans son homélie, le célébrant du jour invite l’assemblée à s’inspirer du parcours de Lumumba et à œuvrer pour la réalisation de ses idéaux.
Le gouverneur Purusi, quant à lui, souligne le sacrifice suprême consenti par Lumumba pour l’indépendance et l’unité de la RDC.
Purusi met également en avant d’autres héros congolais, tels que Mgr Munzihirwa, Mamadu Ndala et les forces armées, qui se battent pour préserver l’intégrité du territoire national.
Le point d’orgue de la cérémonie est le dépôt de gerbes de fleurs au pied de la buste érigée en l’honneur de Lumumba. Ce geste symbolique rappelle l’attachement des Congolais à leur héros national et leur détermination à perpétuer sa mémoire.
Assassiné en 1961 à l’âge de 36 ans, Patrice Emery Lumumba reste une figure incontournable de l’histoire congolaise. Son combat pour l’indépendance et sa vision d’une Afrique unie continuent d’inspirer de nombreuses générations.
Par Isaac Musharamina